15 de setiembre: fête de l’Indépendance du Costa Rica! Les faroles et l’école le dimanche!

Le 15 de septembre est une date importante, c’est la fête nationale du Costa Rica! Pour l’occasion, il y a le fameux défilé des lanternes (ceux qui nous suivent depuis un moment se rappelleront surement nos premiers « faroles« ; ils étaient déjà mieux en 2012!!! ).

Les faroles

Alors, chaque enfant à préparé son farole (lanterne).  Le thème doit être « national » et cette année les enfants étaient invités à utiliser des matériaux recyclés.  Voici donc les compositions de chacun!

Les garçons ont choisi de faire des charettes typiques du Costa Rica!

DSCF4570

Stellie est arrivée avec une idée et vraiment le résultat a été super! Elle est partie d’un carton d’œuf qu’elle a peint aux couleurs du pays puis décoré! Elle nous a bien impressionné et c’était vraiment beau lorsque nous l’allumions! 

DSCF4579

Lilie, pour sa part, a créé une lanterne fleurie avec la fleur nationale; la guaria morada; une orchidée mauve! Elle a aussi super bien réussi et a fabriqué chacune des fleurs! Super résultat!!! 

DSCF4576

Le défilé des faroles a lieu le 14 en soirée. Pour l’occasion, nous avons aussi eu droit à un spectacle auquel participait nos cocottes!  Elles adorent danser! C’était une super soirée. Malheureusement, le défilé s’est fait à l’intérieur parce qu’il y avait un peu de pluie… Sinon, c’était parfait!

Voici la belle gang de danseurs de première année avec Stellie et Ali!  

2014-09-16

Lilie, son amie Hazel, Adan et Jaffet (deux des plus tannants de l’école!!!).  Ils sont tous en 4è (Lilie et Hazel sont les seules filles de la classe!) et c’est leur professeur, Juanita qui les a préparé pour le spectacle! 

2014-09-162

Ici, la fête nationale est très, très patriotique! Les enfants ont fait des « actes civiques »; je ne sais pas si cela ce dit en français, mais c’est à dire que toute la semaine ils sont chanté les hymnes du pays et ce sont rappelé l’histoire de l’indépendance du Costa Rica.

À l’école le dimanche?

Le 14 septembre était un dimanche soir et la présence était obligatoire, tant pour les élèves que pour les professeurs! Le lendemain, le 15, les enfants et les professeurs devaient se présenter pour un autre « acto civico » après quoi ils avaient congé pour la journée et la journée de mardi également! Vous imaginez que l’école vous oblige à venir un dimanche soir pour fêter la St-Jean-Baptiste???  Personnellement, j’aime l’importance qu’ils accordent à cette journée et toute la fierté qu’ils ont à être Costaricains.

Ils ont demandé à Josée quel était l’armoirie du Canada??? Vous la connaissez-vous l’armoirie du Canada? Et l’explication du drapeau? Ici, tout le monde sait que le bleu du drapeau du Costa Rica représente le ciel et la persévérance, le blanc pour la paix et le rouge le sang versé par les indépendantistes.  Tout le monde connaît aussi le blason et son histoire.  Même moi je sais: trois volcans pour représenter les trois principales cordillères du pays (Talamanca, Tilaràn et Guanacaste). Les 3 volcans sont bordés par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes sur lesquels naviguent deux goélettes abordant les deux principaux ports du pays. Le soleil levant symbolise la jeunesse de la République du Costa Rica. Les sept étoiles du firmament sont les sept provinces du pays. Le tout est bordé de grains de café.

drapeau escudo

Les enfants ont demandé aux nôtres de chanter l’hymne du Canada… qu’ils ne connaissent pas évidement! Alors ils m’ont demandé et j’ai été surprise de constater que je connais la chanson!!! Par contre, ce n’est pas grâce à l’école ou à la patrie, c’est parce que j’ai beaucoup suivi le hockey étant plus jeune!!!

Défilé de San Ramon

Après l’acto civico de lundi le 15, nous avons couru à San Ramon où Billy, Lilie et Ali participaient au défilé de la ville avec les Scouts.  C’était super! Un vrai gros défilé avec plusieurs fanfares et majorettes.

Les voici avec leur pancarte! 

DSCF4099

Je n’ai pas pu résister à photographier cette petite cocotte!!! Elle était minuscule et suivait les grandes! 

DSCF4101

Voici les Scouts qui arrivent enfin à l’Église où je les attends! 

DSCF4103

Le super char des Scouts du quel les enfants lançaient des bonbons à la foule! 

DSCF4108

La manada de San Ramon! 

DSCF4115

Un peu d’histoire

C’est le 15 septembre 1821 que le Costa Rica gagne son indépendance … sans le savoir! Dans les faits, ce sont le Guatémala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua qui proclament leur indépendance et ils inclus le Costa Rica dans la liste.  À l’époque, le courrier arrivait 3 fois par année.  C’est donc avec surprise que les Costaricains ont vu arriver un courrier, à dos d’âne, à une date non prévue. Selon les sources, c’est le 13 ou le 14 octobre 1821 que ce courrier transmet le message au pays : à savoir qu’il est maintenant indépendant.  Le temps de se remettre  de la surprise et de préparer le tout, les papiers officiels ont été signés le 29 novembre 1821.

Autre fait intéressant

Hier, Eric H. Me racontait une partie intéressante de l’histoire du pays. En 1940, un certain Calderon gagne ses élections. Il mène le pays jusqu’en 1948 où il perd ses élections. Il n’accepte pas sa défaite et crie à la fraude.  Bizarrement, les bulletins de votes ont été brûlés…  Le scrutin est annulé et c’est le début d’une courte guerre civile qui fera des milliers de morts.  L’adversaire, Jose Figueres Ferrer, que les citoyens appelleront Don Pepe, gagne le conflit malgré ses petits moyens.

Une fois à la tête du pays, fatigué de voir l’armée intervenir en politique et triste de cette guerre qui a causé plusieurs morts, il décide d’abolir l’armée : il transformera les lieux militaires en musées des beaux arts et donnera le budget de l’armée à l’éducation! C’est pas beau ça?

Depuis, le Costa Rica est un des rares pays au monde à ne pas avoir d’armée.