20 faits intéressants sur les Costaricains!

  1. Les Costaricains s’appellent eux-même ticos pour les hommes et ticas pour les femmes! 
  2. Ici, il n’est pas rare de voir quelqu’un se promener avec une machette! Cela a d’ailleurs été très drôle lorsqu’en voiture avec Corinne, un ami croisé en chemin nous a salué à grands mouvements de machette!!!
    machete'2
  3. “Pura Vida” est la devise du pays. Les locaux l’utilisent pour se saluer ou se dire aurevoir, une façon de dire que tout va bien! 
  4. Le Costa Rica est un petit peu plus petit que le Lac Michigan! 
  5. Les gens terminent souvent leurs phrases par «  Si Dios quiere » qui veut dire  « Si Dieu le veut ». Toujours, «  À demain! Si Dieu le veut », « Je te rejoins à 3 heures, si Dieu le veut », « Je viens te chercher pour souper si Dieu le veut »,… Qu’on soit croyant ou non, je trouve que c’est une belle façon de prendre la vie et cela fait que les ticos ne se choquent jamais puisque … rien n’est entre leurs mains! Ainsi, le pont est tombé, on ne peut pas passé… ce n’est pas grave, on va le réparer. L’orage a fait un éboulis… ce n’est pas grave. Il y a du trafic… ce n’est pas grave… Ici, rien n’est grave; c’est ça la Pura Vida! 
  6. Le Président actuel, Luis Guillermo Solís a été élu avec plus de 77% des votes! Avant lui, le première femme présidente du pays, Laura Chinchilla- 6è femme élue présidente en Amérique Latine! 
  7. Le Costa Rica compte 121 volcans dont sept sont encore actif. Le volcan Poás possède le deuxième plus grand cratère au monde et le volcan Arenal est l’un des plus actif au monde.poas
    Fait inusité : Avant que le volcan Poas ne devienne un parc national, les Ticos s’y rendaient pour remplir des bouteilles avec l’eau acide du volcan. L’eau était ensuite vendu en pharmacie pour soulager les douleurs musculaires ou encore pour traiter une carie (on remplissait le trou et la dent tombait!) ou encore pour brûler une verrue.

  8. Ça, j’en ai parlé souvent! Le pays possède plus de 5% de toute la biodiversité mondiale. Malgré que la superficie du pays équivaut à peine à 0,03% de la surface de la Terre, 10% des papillons du monde y vivent ainsi que 750 000 espèces d’insectes et 20 000 variétés d’araignées! 
  9. Il n’y a pas d’armée au Costa Rica, elle a été abolie en 1948. 
  10. Les femmes qui se marient ne prennent pas le nom de famille de leur mari. Les enfants prennent le nom de famille du père et le premier nom de famille de la mère.Ex. Si Stellie Legros Desgagnés (nom du père en premier) se marie avec Ali Harvey Lévesque, leurs enfants seront des petits Legros-Harvey.
  11. Au lieu de dire qu’une femme a eu un bébé, ils disent “ella dio a luz” qui veut dire « elle a donné la lumière » : c’est beau non?

  12. Toutes les stations de radios du pays font jouer l’hymne nationale du pays à 7 am tous les matins! 
  13. Le Costa Rica est considéré comme une des meilleures destinations environnementale au monde avec plus de 100 régions protégées à visiter et plus de 25% du pays de forêts et réserves protégées. 
  14. Le Costa Rica offre de drôles de saveurs de crème glacée, par exemple la crème glacée trois couleurs n’est pas de la napolitaine comme on la connait, mais plutôt vanille, fraise et lime! Aussi : rhum et raisins (!), Kola (sirop de grenadine), lait condensé et figues, … 
  15. On peut dire que le Costa Rica est la capital des colibris avec plus de 52 espèces différentes! 
  16. Le Costa Rica possède une des meilleures espérance de vie dans le monde (34\193, juste devant les États-Unis) avec une espérance de vie de 79 ans. (Le Canada est au 12è rang et la France au 14è). 
  17. Il n’y a pas d’adresse ou de nom de rue! Je sais, cela semble impossible, mais c’est bien le cas! Habituellement, ils fonctionnent selon le nombre de mètre d’un endroit connu : ex. la pharmacie ABC est à 50 mètres à l’ouest du parc; l’épicerie est à 100 mètres au nord, 25 mètres à l’ouest de la station service. Bien sûr, il faut savoir où est la station service!!!

    Notre adresse officielle est : 400 mètres au sud de l’intersection PataGallo, Llano Brenes, San Rafael de San Ramon, Costa Rica! 

  18. Le Costa Rica a un taux d’alphabétisation de 96%… je suis un peu surprise… je vais revérifier celle-là!
  19. Les Ticos sont fous du football  (soccer). Tous le monde joue dès que possible: à la récré, sur la plage, dans la cour, au parc,…  Comme je le disais lors de la dernière coupe du monde, le temps s’arrête lorsqu’il y a un match de la SELE (équipe nationale): les bureaux du gouvernement ferment, les écoles aussi ou sinon elles présentent le match, tous les magasins et épiceries ont la télé d’allumée… c’est la folie!!! 
  20. Les Ticos ont la dent sucrée (c’est le moins qu’on puisse dire!). Vous savez les jus de type « tang » ou « cool aid »? Ils servent souvent cela lors de fêtes et … ils y ajoutent du sucre!!! Faut le faire; ajouter du sucre au sucre!!!DSCF8772-001
  21. Les Ticos sont trop gentils! Alors, si vous leur demandez quelque chose, même s’ils ne savent pas la réponse, le plus souvent ils vous en donneront une! On dirait que c’est pour ne pas déplaire. Je crois que je n’ai jamais entendu un tico dire «  Yo no sé » : « Je ne sais pas »! Ainsi, si vous demandez votre chemin; n’hésitez pas à demander à plus d’une personne car autrement… vous risquez de vous perdre! 😉

 

 *Librement inspiré de 21 things you may not know about Costa Rica!
** Ça me fait toujours rire lorsqu’un film dit être « librement inspiré de… » 🙂