Acheter à crédit; ça existe ici aussi, même pour une poupée!

Le principe « Acheter maintenant, payez plus tard » existe ici aussi, mais d’une façon différente et pour toutes sortes de choses.

Nous avions été surpris à la plage de voir que tous nos amis devaient passer payer leur compte chez Gollo (style de Future Shop, mais avec aussi des bicyclettes, des meubles, des motos,…)… C’est que tous achètent à crédit.  Ils le font pour le téléviseur, le cellulaire, la mijoteuse,…  Comme la plupart n’ont pas de compte de banque, ils doivent aller payer sur place une fois par mois.  Bien sûr, si ils manquent un paiement… ça leur coûte cher!

Les gens se tournent aussi vers ce système lorsque vient le temps de la première communion ou des 15 ans du jeune fille  (je vous en reparle bientôt). Par exemple, je parlais avec mon amie Xinia ce matin et elle me racontait qu’elle est allée faire l’essayage de la robe de première communion de sa fille qu’elle a mise de côté il y a plusieurs mois. Elle payait donc 5$ par mois, il lui reste un paiement.  Combien peut coûter une robe de première communion? Elle me dit que tu peux la louer pour environ 100$, mais que tu peux l’acheter pour environ 115$-120$; elle a préféré acheter…

Dernièrement, j’ai remarqué plusieurs publicités dans le journal où on offrait la possibilité de payer par mois des jouets… Pas un parc de jeux à 5000$, mais une poupée à 30$ ou un transformer à 25$…  Cela m’a comme brisé le cœur et chamboulé les pensées…

Il faut vraiment vouloir ce jouet: on s’entends pour dire que si tu n’as pas 30$, tu es un peu serré!?! Le plan te permet donc de payer aussi peu que    4$ par mois… Qui a pensé à ça? Est-ce que cela aide vraiment???

Dans le fond, c’est pareil qu’au Canada et aux USA; c’est juste qu’en Amérique du nord, les salaires sont plus gros alors les joujoux le sont aussi….

DSCF1359-001

Ici, payez 4$ par mois pendant 18 mois pour un gonflable de Noël d’une valeur de 70$; 15$ par mois pour un Légo Star Wars d’une valeur de 230$ (les Légos sont le double du prix du Canada ici!). Ou encore achetez votre arbre de Noël pour aussi peu que 2$ par mois… Me semble que ce doit être bien plate de payer ton arbre de Noël en mars, avril, mai, juin,…. 😉