Atelier de quequitos!

Mercredi, j’ai fait mon presque traditionnel (je l’ai fait l’an passé) atelier de décoration de petits gâteaux! Comme je vous disais, les examens finaux sont terminés, nous avons reçu les bulletins ce lundi et en « théorie » les classes se terminent le 9 décembre (c’est notre fin d’année scolaire!).  Je dis en « théorie » car le directeur demande aux parents d’amener leurs enfants à l’école, MAIS les professeurs demandent aux enfants de ne pas venir! Avez-vous déjà vu cela???

Résultat… il n’y a pas beaucoup d’enfants à l’école! À la défense de tout ce beau monde, je dois vous expliquer le contexte! Comme nous sommes dans un village de café, les gens vivent de la récolte de ce grain.  La récolte débute souvent vers la mi-novembre alors les gens ont pris l’habitude de retirer les enfants de l’école dès les examens terminés afin que toute la famille puisse faire la récolte et ainsi gagner plus de sous.  MAIS, l’an dernier, le nouveau directeur a décider d’appliquer les lois: l’école est obligatoire pour tous les enfants et les enfants ne sont pas supposés de travailler car c’est en « théorie » interdit par la loi.

L’an passé, cela n’a pas très bien fonctionné… presque tous les enfants sont partis récolter dès les examens terminés.  Cette année, ça été un peu mieux car le café n’est pas prêt! C’est une drôle de saison, la récolte a débuté très tôt, mi-octobre donc en pleine saison des pluies, ce qui n’est pas super.  Puis là, c’est la pause en attendant que le reste soit mûr.

Tout cela pour dire que mercredi c’était l’atelier « petits gâteaux » à l’école, 25 élèves entre la 1ère et 6è année sont venus. Ça été super! Cela m’impressionne tout le temps de voir que tous avec les mêmes ingrédients arrivent à des résultats si différents! Je ne pensais jamais que ce serait un tel exercice de créativité!

2015-12-031