Au feu!!!

Je ne m’habitue pas. Ici, les gens brûlent leur terrain pour les nettoyer.  C’est une des réalités qui m’a le plus surprise à mon arrivée au Costa Rica. C’est que vous savez comme moi, qu’au Québec, pendant l’été, il est pratiquement interdit de faire des feux partout. On nous répète que c’est tellement sec…

Et bien ici, il n’a pas plus depuis le mois de novembre.  C’est donc au moins 5 mois sans une goutte de pluie… Je pense qu’on peut dire que c’est ultra sec. Et bien, malgré tout, les Ticos brûlent, de grandes superficies, sans aucun stress…  Ils ont une petite bonbonne d’eau qu’ils traînent avec eux… il doit y avoir assez d’eau pour éteindre… un BBQ!!!

Une image vaut mille mots.  Voici donc ce que je voyais de chez-nous, c’est à dire de notre toute nouvelle jolie maison de BOIS entourée d’arbres et de verdures…

DSCF2333

J’ai eu comme une petite panique… Mon chum n’était pas là alors j’ai appelé l’autre Eric qui est rapidement venu.  Il a crié  » HEY! » pour voir si quelqu’un surveillait.  Quelqu’un a répondu  » HEY! ».  C’était réglé.

Je m’imaginais déjà avec mon petit boyau… Et bien, tout c’est éteint, comme par magie! Le fameux voisin brûle une fois par jour depuis… J’ai tout de même hâte qu’il ait terminé!!!  Par contre, Charly ne se tanne pas de jouer au pompier!!!