Bizous en vrac!

En plus d’avoir déménager, voici tout ce que nous avons fait dernièrement:

Renouvellement de notre visa

Notre visa de trois mois venait à échéance tout de suite après la retraite d’Eric. Deux options s’offraient à nous : 1 – aller passer la journée à la frontière entre le Nica et le Costa, sortir du pays pour 3 heures puis re-rentrer. Apparemment,  cela ce fait, mais on comprend bien que ce n’est rien d’officiel.  Comme Eric avait une grippe d’homme, nous nous sommes tournés vers la solution numéro deux qui impliquait d’aller passer la journée à l’immigration à Managua. Nous y allions à reculons en sachant que cela impliquerait des aller-retours à la photocopieuse et beaucoup d’attente… Et c’est là, que Pablo m’a dit que je pouvais faire le tout à Masaya! Wow!!! J’étais si contente! Alors je suis partie avec Pablo et j’ai pu tout faire en un avant-midi!!! Youpi! Les enfants n’ont pas eu à m’accompagner et j’ai seulement eu à venir faire signer Eric. Super simple alors que je m’étais tellement cassé la tête!

Par contre, c’était beaucoup plus cher que d’aller à la frontière : à la frontière, cela nous aurait officiellement coûté 84$ (pour 3 mois) plus très probablement quelques pots-de-vin! À Massaya, cela nous a coûté 20$ par mois supplémentaire par personne, soit 240$ pour 2 mois, mais ça été tellement plus simple!

Lunettes

Nous sommes fait faire de nouvelles lunettes Eric et moi!!! 2$ pour un examen de la vue professionel et je ne vous dis pas combien pour les lunettes…! Ils sont reconnus ici pour les optométristes et les dentistes, plusieurs touristes viennent ici pour ces services!

La fête des mères

Nous avons fêté la fête des mères; ici, c’est LA journée la plus importante de l’année et cela ce fête le 30 mai. Pour l’occasion, les Grand-mamans reçoivent tous leurs enfants.  La mère de Reyna nous parlait de cette soirée depuis plusieurs semaines; pour elle nous étions des invités spéciaux et elle allait faire ça en grand!

Pour l’occasion, ils ont tué un coq et trois poules… Ce que je ne trouve pas facile (en plus de savoir ce qu’il y a dans mon assiette) : seuls Eric et moi avions une assiette de verre et des verres en vitres et seulement à nous ils ont servi de la bière… J’hais ce traitement spécial même s’ils le font de bon cœur.

Ma grand-mère aurait beaucoup aimé que nous fêtions ainsi la fête des mères au Québec. Ici, ils ont été surpris d’apprendre que la féte des meres chez-nous n’est pas toujours a la meme date, mais plutót toujour le 3e dimanche du mois de mai.  Comme ca, tout le monde est en congé et on évite un férié de plus!

Aussi, pour l’occasion, la ville offre toujours un spectacle à toutes les mamans du village. C’est la sœur de Ervin qui avait le contrat de cuisiner… J’en reviens toujours pas : elle a cuisiné du poulet pour 1500 personnes!!! 500 livres de poulet et j’oublie la quantité de riz!!! Plus des patates et carottes.  Elle fait ça gracieusement parce que la mairesse est son amie! Vous imaginez votre réponse si une amie vous demandait de cuisiner pour 1500 personnes??? Toutes ses sœurs l’ont aidé ainsi que Reyna, Martha et moi! Reyna était au poulet pendant que Martha et moi étions en charge des patates et carottes! Je ne sais combien nous en avons épluché, mais le lendemain, j’avais une ampoule!!!

J’ai assisté au spectacle qui se faisait dans la rue; c’était très impressionnant de voir le nombre de mamans de tous les âges! Il y avait beaucoup de prix de présence et le spectacle était très professionnel; un vrai spectacle de variétés! On a eu droit à Michael Jackson, une drag queen, une chanteuse danseuse et même une danseuse de style striptease!!! Évidement, j’ai été très surprise de voir arriver unedanseuse de style stripteaseuse qui a fait un numéro avec les quelques papas présents; on aurait jamais vu cela au Québec pour la fête des mères!!!

Puis, tous les concours pour gagner les prix tournent autour de la danse. Je suis encore tellement impressionnée de voir le brassage de foufounes des latinos… c’est vraiment impressionnant! Et elles ont toutes la twist : les jeunes, les vieilles, les petites, les grosses, les sexy, les tomboys,… C’est fou!!!

Stellie est venue preter mains fortes aux patates! 

Image

 

Reyna et la Chef lave le poulet…

 

Image

 

Le poulet est pret pour sa nuit dans sa marinade… Il y avait au moins 3 grands chaudrons comme celui-ci. D’autres photos suivront.

 

Image