Ce n’est pas parcequ’on ne publie pas qu’on ne fait rien!!! ;)

La cuisine avec Rosario!

Pendant que nos amigos de voisins étaient partis, c’est Rosario et Gabylang  qui gardaient leur maison.  Rosario est une vraie grand-maman gâteau remplie d’énergie! Je dirais même que c’est la version costaricaine de Mamie Nicole; vous savez de celles qui manquent de vous étouffer en vous faisant un câlin??!! C’est un compliment, de la belle énergie remplie d’amour!

Bref, les enfants adorent Rosario et Rosario adorent les enfants! À presque tous les matins nous recevions des tortillas bien chauds ou des empanadas fumants… Dois-je préciser que la livraison ce faisait vers 5h30 du matin!!! Cela demeure un mystère pour moi…. à 5h30 elles ont déjà bien cuisiné et à 7h00 le grand ménage est terminé…. Qu’est-ce qui m’échappe???

En plus de ces petits déjeuners, Rosario nous a appris quelques recettes costaricaines, c’est très bon, mais ouille-ouille beaucoup de gras et de sucre… Entre autre:

– des prestiños –  croustilles géantes sucrées qui se mangent avec du miel de canne à sucre.

– des churros – beignes costaricains saupoudrés de sucre blanc.

– miel de ayote – l’ayote est une sorte de citrouille, d’ailleurs ses pépins ont le même goût que ceux des citrouilles du Québec, mais la courge est verte et de forme différente.  L’ayote est cuit avec le sucre de canne jusqu’à ce que le sucre prenne la texture du miel.  C’est servi comme un dessert, c’est très bon! Eric aime un peu trop ça!!!;)

– la tapa de dulce – c’est le bloc de sucre de canne qui est utilisé pour cuisiner ou encore pour faire des breuvages.  C’est typique, tous les Ticos en consomment.  On met parfois le bloc dans un pichet rempli d’eau; cela remplace le café.

Alors à un certain moment, nous nous sommes demandé si nous ne nous étions pas fait attraper par la vilaine sorcière de Hansel et Gtetzel car il y avait une tentative évidente de nous engraisser…!;) Mais non, que du plaisir à cuisiner (et manger) ensemble!

Rosario

 

Atelier de cup-cakes

J’ai fait un atelier de décoration de petits gâteaux pour la classe de Charly… À vrai dire, comme c’était la fin d’année, il n’y avait que deux enfants dans la classe!!! Alors nous avons invité les 2è année, les 3è année, les 5 è année et les 6è année… de cette façon nous avions un beau groupe de 12 élèves!!!

Cela a vraiment été une belle activité! Je suis toujours impressionnée de voir à quel point les enfants prennent leur temps et s’appliquent.

2014-12-071

 

Nique-pique!

Nous avons fait plusieurs pique-nique; les enfants adorent ça et … cela me permet de manger en tête-à-tête avec mon chum!

2014-09-162

Coudonc… on mange tout le temps! 😉

Les enfants ont aussi inventé de nouvelles recettes! Des recettes glacées dont le très populaire « picadillo de frutas » de Lilie: des fruits coupés en tout petits qui se transforment en petits bonbons glacés une fois au congélo! Vraiment bons et rafraichissants!

2014-12-171

Sauvetagessss

Les enfants ont sauvé deux toucans comme celui-ci! Et ce chien de chasseur qui était bien mal en point…

DSCF5611

DSCF4414

Les limons dulces

C’était la saison des « limons dulces » – cela ce traduirait par « lime sucrée », mais les enfants disent que cela devrait plutôt s’appeler « lime d’eau » car cela ne goûte pas grand chose!!! Par contre, c’est remplie de vitamines, cela rafraichit et cela pousse sur notre terrain alors vive les limes d’eau!!!

 

DSCF5211