C’est la fête!

Nos amis Costaricains vont penser que c’est toujours la fête à Montréal avec toutes les photos que leurs envoient les enfants!!! En plus de toutes les activités habituelles, il y a les fêtes du 375è alors… c’est la folie!!! Nous avons bien choisi notre temps pour rentrer, on s’amuse vraiment beaucoup!!!!

Expo Dino!

triceratops

Entre autres, nous sommes partis en expédition au Musée Redpath pour aller à la rencontre de dinosaures. Nous avons été agréablement surpris par ce musée que nous ne connaissions pas! En plus d’apprendre beaucoup, les enfants ont pu tenir un vrai os de triceratops dans leurs mains!!! C’était génial!

Saviez-vous que:

  • 1 à 2 nouvelles espèces de dinosaures son découvertes à chaque mois?
  • à ce jour, les scientifiques n’arrivent toujours pas à identifier la femelle du mâle? Deux théories se confrontent: certains pensent que le mâle se sauvait et que la femelle devait tout faire ce qui expliquerait qu’elle serait plus grosse que le mâle. Les autres pensent que les dinosaures vivaient en famille et même qu’ils utilisaient les ados-dinos pour attirer les proies dans un guet-apens où les attendaient la mère et le père… À suivre;)
  • la collerette du triceratops lui servait seulement pour soutenir son énorme muscle masseter? Il avait besoin de beaucoup de force pour sa mâchoire  car il mangeait carrément les arbres!
  • il existe une loi canadienne qui exige que les os de dinosaures demeurent dans la province où il ont été trouvés? C’est ce qui explique que même si les chercheurs de McGill ont découvert plusieurs os de dinosaure, ils ont dû laisser ceux-ci en Alberta où ils les ont trouvés! Heureusement, ils ont le droit de les assembler (3 ans pour assembler les os de la tête de triceratops!) et d’en faire un moulage!

En plus des dinos, il y avait une impressionnante collection de minéraux et coquilages ainsi qu’une présentation d’objets culturels du monde entier! Vraiment super!

Les enfants en parlent aussi sur leurs blogs, Cliquez!:

Lilie

IMG_0295

Billy

IMG_0269

Stellie (l’actrice)IMG_0291

24 heures de sciences

Nous avons aussi participé aux 24 heures de sciences! Super! Entre autre, une soirée à McGill où les enfants ont confectionnés un système solaire de poche à l’échelle, appris à fabriquer une comète et pleins d’autres ateliers intéressants dont la gravité, la vision des couleurs, les transferts de températures, etc! C’était captivant!

 

IMG_0378

IMG_0392

IMG_0394

IMG_0397

comete

À cela s’ajoute notre sortie pour l’illumination du pont (nous sommes rentrés à pieds; vraiment trop de monde dans le métro!) et la visite des géants la semaine dernière (Vraiment impressionnant!)… plus toutes les petites activités « normales »(visite de la famille, patins, école, biblio, parcs,…)!!! 😉 On savoure notre « voyage » chez-nous!
Vidéo des géants tourné par Billy!