Comment vous faites pour vivre à l’étranger?

C’est LA Question qu’on nous pose le plus souvent!

Notre travail

Je suis l’agente du Commandant Robert Piché; c’est chic hein? En fait c’est mon oncle et voilà près de 14 ans (j’arrive toujours pas à y croire!) que je m’occupe de la gestion de ses conférences.  Chanceuse? Je le sais! Je pense parfois que cet atterrissage qui l’a rendu célèbre est arrivé juste pour moi! (j’imagine que les 291 passagers et les 13 membres d’équipage se disent la même chose!) 😉 Vraiment, c’est tombé pile-poil, cela m’a permis d’avoir les enfants sans jamais arrêter de travailler. Puis, dans le fond, est-ce vraiment un travail puisque je considère que c’est vraiment une chance de pouvoir entendre son histoire au moins une fois dans sa vie???  C’est une histoire extraordinaire remplie d’espoir et de persévérance.  Je l’ai écouté plus de 300 fois et je l’écoute encore alors… c’est tout dire!  Voilà… je m’emballe! Vous ne chercheriez pas un conférencier par hasard???

Eric, pour sa part (présentement) construit des maisons.  Avant, il était coach de vie (j’imagine qu’il l’est encore c’est juste qu’il se concentre sur un projet à la fois!).  Il travaillait donc principalement en utilisant Skype.  Il prend aussi parfois quelques contrats d’infographie et est sculpteur à ses heures!

Tous les deux nous travaillons à temps plus que partiels. C’est un choix que nous avons fait pour prioriser notre vie de famille.

Comment gagner sa vie tout en vivant à l’étranger?

Par exemple, au Costa Rica, il y a bien sûr beaucoup de monde qui voudrait venir vivre ici et qui cherche comment le faire.  En théorie, les étrangers n’ont pas le droit de travailler (sauf exceptions).  Par contre, ils peuvent avoir une entreprise.  Ainsi, ici, plusieurs étrangers possèdent des hôtels, des B&B, des restos.

Autre possibilité: l’immobilier. C’est ce que Josée et Eric ont fait: acheter un terrain y construire une maison, vendre la maison; acheter un autre terrain pour  construire une autre maison et ainsi de suite.  D’autres construisent aussi des maisons pour les louer.

Voici d’autre métiers qui permettent de travailler à distance via l’internet:  traducteurs, programmeurs, journalistes, photographes, bloggeurs,…

Et voici d’autres métiers qui sont très prisés, surtout à la plage: professeurs de yoga, professeurs de langues, massothérapeutes, instructeurs de surf. Par contre, pour ceux-ci, j’ai bien peur qu’il y ait plus d’offres que de demandes…

D’autres familles qui vivent  à l’étranger ou voyagent

Il y a beaucoup d’autres familles qui choisissent de vivre autrement, en voici quelques-unes:

Road it up : Catherine, son chum et leur 3 filles qui voyagent en Amérique du Nord dans un gros bus et un Westfalia! Je vous invite à visiter ne serait-ce que pour les photos de Catherine! Catherine et Jean-François sont traducteurs.

Six Nomades: Nathalie, André et leurs quatre enfants qui voyagent en VR ! Ils sont de retour au Québec depuis peu, vous les croiserez peut-être! André est camionneur.

Discover Share Inspire: Rachel, Greg et leur 6 enfants!!! Ils ont beaucoup roulé leur bosse et semblent maintenant installés au Costa Rica! Rachel a eu son dernier bébé au Costa Rica: une passe directe pour la résidence!!! Rachel travaille beaucoup avec l’internet: rédaction, construction de sites, blog,…

Escape Artists: Théodora et son fils Zak. Ils sont présentement à Bali. Elle est très drôle! Théodora est journaliste.

1Dad1kid : Un père célibataire et son fils; ils sont toujours sur la trotte! Talon est, je crois, principalement auteur-blogueur. Il est vraiment un pro du voyage!

Life is like a box of chocolates: Nos amis Anglais rencontrés au Panama.  Pipa et Steve sont partis du Mexique en vélo avec leurs deux fils pour se rendre en Argentine. Un voyage de près de 2 ans.  Ils voyageaient grâce à un héritage et la location de leur maison.

La Binetaventure: Même si leur voyage des Amériques est terminé depuis un moment, je vous propose ce site car il y a beaucoup d’informations et le site est très bien fait.  Une famille de 4 qui a voyagé 2 ans après avoir tout vendu leurs biens!

Je vous donne ces exemples pour faire ressortir que chaque famille fait à sa façon et que tout est possible! Certains reviennent travailler au pays le temps de remplir les coffres avant de repartir, d’autres travaillent sur la route, d’autres arrêtent tout et font un voyage d’une durée précise et d’autres comme nous, décident de ce poser à l’étranger tout en continuant de travailler comme avant!

Dans tous les cas, le plus difficile est de faire le premier pas!