Cuisine et plage

Ce matin, j’étais seule avec Charly et nous avons cuisiner. Quel plaisir, mais j’étais plutôt contente de ne pas attendre de visite…. disons que je doutais un peu des méthodes de travail de mon beau Charly: on goutte entre chaque ingrédient, liche la cuillère, trempe un doigt, deux doigts, trois doigts,…. Étrangememt, ça été notre meilleur pain aux bananes à ce jour !!??

En après-midi, nous avons fait des devoirs en français. On appelle ça devoir, mais c’est de l’école à la maison. Les enfants ont de gros cahiers a terminer car nous ne voulons pas les trainer dans notre voyage. Ils adorent ça. Et à chaque fois, je suis vraiment impressionnée par les résultats versus le peu d’école que nous faisons cette année. Je crois vraiment qu’il faut le vivre pour voir à quel point les enfants apprennent vite. Je trouve que l’école à la maison ou le « unschooling » permet aux parents de faire avec leurs enfants ce qu’ils aimeraient faire, mais n’ont pas le temps de faire en temps normal lorsqu’il faut jouer avec les horaires d’école, de travail et d’activités parascolaires. Je m’étais intéressé à l’école à la maison dans l’optique d’une famille qui voyage, mais je comprends mieux maitenant ce qui peut attirer aussi les familles qui ne voyagent pas, mais ont le goût de vivre l’expérience avec leurs enfants.

Pour moi qui ai eu une éducation « normale » : primaire public, secondaire public, Cégep et universités, j’étais plutôt traditionnelle dans mon approche pour « enseigner » aux enfants. Eric, qui est un auto-didacte dans l’âme ( je ne sais pas si c’est parce qu’il aime se débrouiller ou si il ne veut rien savoir de personne!!!;) est beaucoup plus « naturel » dans l’intégration d’apprentissages dans les activités au jour le jour. Toujours est-il que je crois que nous formons une bonne équipe pour nos petits cocos en apprenant, nous aussi, à tous les jours. Mon objectif est de faire en sorte que Billy ( il a tellement hâte!) et peut- être Stellie arrivent à lire d’ici la fin de l’année. Une fois qu’ils savent lire, cela facilite l’avancement et multiplie les possibilités; nous le voyons bien avec Lilie qui fait un bon bout de chemin par elle-même, trouve ce qui l’intéresse, lit, tout en sachant que nous ne sommes pas loin!!!

Ci-bas, Charly et son fameux gâteau et Charly qui s’en va à la plage!!!

20120925-193954.jpg

20120925-194017.jpg