En attendant l’ouragan…

Nous avons eu de grosses pluies ce week-end et des vents très forts. On nous annonçait le passage de l’ouragan Otto pour jeudi, puis pour mercredi, puis je viens de voir qu’il est maintenant prévu pour aujourd’hui.  J’attends… peut-être qu’on nous annoncera bientôt qu’il est finalement passé hier! 😉

Je niaise un peu, mais ce n’est jamais drôle quand la nature se déchaîne.  C’est maintenant alerte rouge pour la côte des Caraïbes, 4000 personnes sont en train d,être évacuées… Il me semble que c’est la première fois en près de 6 ans qu’on nous parle d’ouragan au Costa Rica.  Où nous sommes, nous ne devrions pas trop être touchés; nous aurons assurément de grands vents, mais avons l’habitude!

C’est la fin de l’année scolaire

Mine de rien, c’est la fin de l’année scolaire ici. Les derniers examens ont eu lieu la semaine dernière alors les enfants « niaisent » jusqu’au 13 décembre, dernier jour officiel d’école!

Encore une fois, nos cocos n’ont pas eu à faire les examens. Comme j’ai déjà expliqué, ici la règle veut que les enfants qui ont obtenu plus de 90% tout au long de l’année dans une matière, n’ont pas besoin de faire le dernier examen! C’est comme une récompense pour le bon travail, même si l’examen porte sur de la nouvelle matière! Je sais, c’est bizarre, mais c’est comme ça même au secondaire!

Je dis qu’ils niaisent car c’est vraiment ce qu’ils font sauf pour ceux qui doivent faire des examens de reprise.  Ici, en temps normal, les classes se vident car cela tombe en même temps que le début de la récolte de café et les enfants vont travailler avec leurs parents.  Pour le moment, le café est presque prêt, mais ce n’est pas encore le temps des grandes récoltes.

Encore une graduation!

Lilie termine sa 6è année et ici, il y a une graduation pour l’occasion. Mine de rien, c’est ma 4è graduation au Costa Rica puisqu’ils graduent aussi en maternelle.  Je ne suis pas fanatique de la graduation, mais il faut avouer qu’ici c’est tout de même un peu différent du Québec puisqu’il n’y a pas si longtemps, peu d’étudiants poursuivaient au secondaire. Aujourd’hui c’est moins vrai, mais cela demeure une réussite.  Pour la maternelle… faudrait m’expliquer 😉

Toujours est-il que c’est TOUJOURS pareil, c’était comme ça à la plage et c’est comme ça ici.  Les deux graduations, maternelle et 6è, doivent se faire ensemble. Pour préparer le tout, ils organisent des réunions auxquelles participent TOUS les parents. Cette année c’est donc 13 mamans de maternelle contre 7 mamans de 6è! Je dis contre parce que les mamans de maternelle veulent faire une graduation grandiose alors que les mamans de 6è veulent garder cela simple.  À part de cela, comme à chaque année il faut choisir les couleurs des décorations, des fleurs, des banderoles,…. À chaque année c’est pareil… Je ne comprends pas! Toutes les mamans sont là, imaginez, 20 mamans, une veut que ce soit bleu et dorée, mais l’autre déteste et préférerait bourgogne et dorée, l’autre veut absolument du blanc, une demande pourquoi on essaierait pas un vert…  Et il y a moi qui dis : » JE M’EN FOUS! « .  Ce qui me dépasse c’est qu’elles s’obstinent à chaque année sur les couleurs des décors, mais jamais elles ne cherchent à faire quelque chose de nouveau ou de différent… C’est toujours des draps suspendues avec des lettres accrochées « Graduacion 2016 », une allée bordée de fleurs et parfois une arche pour l’entrée…

Cette année, je me suis affirmée et j’ai suggérée qu’on choisisse une maman dans chaque groupe afin qu’elles s’entendent en représentant les autres.  Cela me semble tellllllement logique! Au début elles ont ri et pensaient que je blaguais, mais ils ont finalement accepté l’idée.  C’est à suivre…

Sortie de fin d’année

Toujours dans l’optique de célébrer la fin du primaire, nous avons fait une sortie avec les 6è année.  Les enfants ont choisis d’aller au Parque Diversiones, La Ronde du Costa Rica! Ce sont les enfants qui ont choisis et ils étaient tous bien énervés.  Qu’elle ne fût pas ma surprise de constater qu’ils ne sont pratiquement pas embarqué dans les manèges???  Surtout les garçons qui ont passé la moitié de la journée dans les autos tamponneuses et l’autre dans la « Pitoune »!!! J’en revenais pas! Je vous ai dis, les Ticos sont bien peureux! Même les mères interdisaient certains manèges aux enfants!!! Heureusement, Lilie a décidé qu’elle en profiterait  quand même et a fait pratiquement tous les gros manèges!!! Elle a adoré! Ça été une très belle journée!

2016-11-18-parque-diversiones

En route vers le parc d’attractions, nous avons enfin vu le volcan Turialba qui fumait!!!

dscf7605

 

Le journal étudiant

Voici la dernière version de « La Voz Estudiantil »! Très beau numéro avec entre autre un défi pour arriver à faire 100 push-up et une entevue avec le chef des Scouts de San Ramon!

ve-octubre-final

ve-octubre-final

Photo de couverture: Le vent a l’avantage de souffler les nuages, nous avons des ciels magnifiques!!!