Et la saison des pluies: c’est si pire qu’on le dit?

Ici, c’est partie, c’est notre hiver, la saison des pluies est arrivée! Officiellement, cette saison s’étend de mai à novembre. En réalité, cela varie un peu selon la région. Par exemple, la péninsule de Nicoya et le Guanacaste manquent de pluie et connaissent la sécheresse depuis plusieurs années.  C’est difficile d’établir une règle car, malheureusement, ici aussi nous vivons des changements climatiques!

Pour résumé, je dirais que lorsque nous habitions à la plage (pénisule), lorsqu’il pleuvait, c’était surtout en fin de journée et la nuit. Des orages comme nous n’en avions jamais vus…  Ce qui rendait la saison pénible est que les routes sont de terre alors dès qu’il pleut… tu te retrouves dans la bouette glissante… ce qui fait que tu restes chez-vous le plus possible!  Par contre, il ne pleuvait vraiment pas de mai à novembre, mais plutôt par petites périodes (exception de septembre et octobre où là, il peut pleuvoir pendant 1 ou 2 semaines sans arrêt!).

Ici, il pleut davantage qu’à la plage, la saison des pluies débute réellement en mai par contre c’est beaucoup moins dérangeant parce que, entre autre, il y a de l’asphalte!!!  Ici, dans la Vallée Centrale, il pleut en général l’après-midi.   En 1 an, il y a seulement un matin où nous sommes allés reconduire les enfants à l’école en voiture à cause de la pluie! Et franchement, quand mai arrive, nous sommes comme prêts: nous n’avons pas eu de pluie depuis novembre alors la pluie nous amène comme un nouveau rythme. On se tourne vers le « cocooning » avec les enfants à l’intérieur pour l’après-midi.  On cuisine davantage, on bricole davantage, on lit davantage, on écoute plus de films, on joue à des jeux en famille,…

Pictures

 

Mais encore?

Bref, la pluie ne nous dérange pas. Encore moins maintenant que nous avons un terrain car c’est le temps de planter et d’aménager! Alors, nous attendons impatiemment la prochaine pleine lune pour embellir notre terrain! Nous avons pleins de petits trucs à planter, des plantes à couper, d’autres à déménager.

Des vacances au Costa Rica pendant la saison des pluies?

Personnellement, il n’y a que les mois de septembre et octobre que je ne recommande pas pour des vacances.  Ces deux mois peuvent être pénibles et mener directement à la dépression! 😉 Nous avons eu de la visite en mai, juin, juillet et août qui ont adoré leur voyage! Ils ont peut-être eu un peu de pluie, mais rien pour gâcher leur voyage! Si vous pouvez venir entre fin novembre et avril c’est mieux parce que le beau temps est pratiquement garantie, mais si vos vacances sont en été, il ne faut pas s’empêcher de venir et rater la chance de découvrir ce magnifique pays!

Ma période préférée?

Je trouve que la fin novembre – début décembre est un super temps pour venir car comme la saison des pluies se termine, tout est vert, vert, vert (c’est magnifique!) et les touristes ne sont pas encore là alors les prix sont meilleurs, les parcs sont plus tranquilles, plus de disponibilités d’hébergement,…

Le pire: la saison des pluies ou l’hiver canadien?

Hummmm!  Difficile à dire… L’hiver canadien est définitivement plus rigoureux que la saison des pluies.  Par contre, on peut vraiment profiter de l’hiver et s’amuser alors que … il est plutôt difficile de profiter de la pluie …à moins d’en profiter de l’intérieur!!!

C’est en quittant qu’on s’aperçoit qu’on est fait forts au Québec! Et la beauté de la chose est qu’on ne s’en aperçoit (presque) pas lorsqu’on est dedans!!!

DSCF9307