Halloween et religion

Dans le dernier paquet reçu du Canada, il y avait des trucs d’Halloween.  Les professeurs étaient super contents et voulaient faire une fête avec les enfants. Finalement, le directeur a décidé de ne pas faire de fête parce que la majorité des enfants font partie de l’église évangéliste et ils sont « contre » l’Halloween! Nous n’avons donc pas installé les décorations, mais j’ai fait « approuver » les bonbons et nous avons réussi à en donner à tous les enfants! J’avais préalablement retiré les chocolats en têtes de mort et les jujubes en dents de vampires que je gardais pour l’occasion!!! Les enfants étaient super contents!!!

J’ai expliqué que chez nous, l’Halloween était vraiment une fête pour les enfants, Une occasion de s’amuser et de se déguiser.  Puis, j’ai eu un doute sur l’origine… En fouillant un peu, j’ai bien constaté que la fête a bien des origines religieuses, une simple célébration de la Veille de la Toussaint, soit le jour des Morts.  Ce sont principalement les Irlandais qui ont amené la tradition en Amérique.  Ma surprise: au départ, le symbole de l’Halloween était le navet. Imaginez: selon le même principe que la citrouille, on le sculptait pour y insérer une bougie… Drôle d’idée, non? Il me semble que c’est déjà difficile de couper un navet, je me vois mal le sculpter!

(photo Wikipedia.com)

Aujourd’hui était aussi la journée du gâteau du mois de novembre pour la classe de maternelle.  Je voulais faire de petites araignées, mais comme c’était l’anniversaire d’une seule enfant et qu’elle est très coquette, j’y suis allée avec un gâteau de fille: Jasmine sur son tapis volant!

Lilie et Stellie en ont profité pour nous concocter un petit gâteau d’Halloween…