Heureusement, il y a eu Lama…

Comme vous avez lu, la dernière semaine a été… mouvementée! Heureusement, à travers le chaos, nous avons eu la chance de faire une rencontre extraordinaire.

Josée avait de la belle visite, Lama Samten, un moine Tibétain qui habite au Québec depuis 1998.  J’ai peine à trouver les mots pour vous présenter Lama Samten alors voici sa présentation telle qu’on la retrouve sur son site ou sur Wikipédia:

Lama Lobsang Samten est né au Tibet, près de Lhassa, en 1965. À l’âge de quinze ans, il débute ses études au Tibet, où il est ordonné moine.

En 1985, pour échapper à l’occupation chinoise, il fuit le Tibet dans un périple à pied de deux mois dans la chaîne himalayenne. Il marche et rampe la nuit, dormant le jour dans des abris de fortune. De nombreux tibétains périssent chaque année dans cette aventure. Il devient alors réfugié en Inde et poursuit ses études universitaires durant près de 20 ans au monastère Ganden Jangtsé à Mundgod, dans la province du Karnataka située dans le sud de l’Inde. 

En 1997, il reçoit une invitation pour visiter le Québec et accepte, en 1998, de s’installer au Québec.

En 2010, il retourne à son monastère pour recevoir le titre de Guéshé ou docteur en philosophie bouddhiste tibétaine.

L’objectif de Lama Samten est de de partager les enseignements du Bouddha avec ceux qui le désirent et ainsi favoriser la compréhension bouddhiste au-delà des frontières culturelles et religieuses. Lama Samten cite souvent le Dalaï-Lama :

« Quelles que soient les origines religieuses, un intérêt pour le bouddhisme peut être très utile car celui-ci porte un regard  essentiel sur les problèmes fondamentaux de l’existence.  Le bouddhisme a pour base la non-violence et la compassion universelle.  Il recherche la paix mondiale  par le moyen  d’une responsabilisation globale favorisant la gentillesse, la sympathie, et l’harmonie entre tous les êtres, ce qui pourra permettre de protéger l’équilibre fragile de notre planète dans l’espérance d’une vie meilleure : c’est une question de survie. »

********

Lama Samten a pris le temps de répondre à nos questions et à celles des enfants : quel beau cadeau!!! C’est tellement inspirant de rencontrer une personne si dévouée, complètement ancrée dans la gentillesse et la compassion! Lama Samten a vite gagné une place dans nos cœurs.

Aimereiz-vous connaître les questions des enfants?

Voici donc la Biz-entrevue des petits Bizoulis: 

Bizoulis:  Pourquoi portez-vous une robe?

C’est une tradition et c’est très confortable pour méditer.

Bizoulis:  Pourquoi vous êtes habillé en rouge?

C’est aussi une tradition, la plante qui permet de teindre en rouge est facile à trouver au Tibet.
NDLR : Si vous regardiez bien un habit de moine, il y a plusieurs petites coutures.  Chaque couture représente un vœu que le moine a pris. L’habit de Lama Samten présente 360 coutures!!!Nous étions tous très impressionnés!

Bizoulis:   Pourquoi vous appelez-vous lama?

Vous ne trouvez pas que je ressemble à un Lama? C’est pour cela!!! 😉

Bizoulis:   Quel est votre métier?

Mon métier est d’enseigner la méditation.  Venez nous allons essayer.

NDLR : Les enfants se sont assis avec Lama et cela a été un moment magique… Le calme s’est installé dans la maison et les enfants sont restés en méditation pour plusieurs minutes en répétant le mantra : «  Om ma ni padme hum », un mantra de compassion.   Ohhhh! La maman a beaucoup aimé!

IMG_5380

Bizoulis:  Comment les Chinois ont fait pour prendre votre pays? Est-ce qu’ils tuent des gens?

Ils ont fait la guerre et oui, ils ont tué des gens, beaucoup de personnes.  C’est pour cette raison que j’ai dû m’enfuir.  Connaissez-vous des Chinois? Les Chinois du Costa Rica ou du Canada sont gentils.

Bizoulis:   Est-ce que vous retournez parfois dans votre pays?

Pour l’instant, je n’ai pas la permission.

Bizoulis:  Est-ce que vous vous ennuyez de votre famille?

Oui.

Bizoulis:  Avez-vous des enfants?

Non, mais j’aime beaucoup les enfants.

Bizoulis:  Est-ce que vous êtes fâché parfois?

Oui, quand cela m’arrive, je médite et cela ne dure jamais longtemps.

Nous aurions eu encore plusieurs, plusieurs questions (les petits comme les grands) … En attendant une prochaine rencontre, nous nous appliquerons à être de plus en plus dans la gentillesse, la compassion et la non-violence.  Nous aimerions aussi trouver un moyen d’aider le Tibet; les enfants, même s’ils ne saisissent pas l’ensemble de la situation, ont été bouleversés par le sort réservé au Tibet et à son peuple.

Merci Lama Samten!

Voici le site internet du Centre Paramita, le centre de Lama Samten, situé à Québec (Cap-Rouge).

http://www.centreparamita.org/

Ici, Lama est venu nous visiter alors que nous préparions un zoo; il nous a aidé à mettre ce « singe » dans son arbre! 

IMG_5313

Lama et les Bizoulis – incluant le beau Ali … il manque Charly le coquin!!! 

IMG_5383