Je vous amène magasiner!

Ça fait longtemps que je veux vous amener magasiner avec moi à San Ramon.  Bon, mes photos ne sont pas super car je suis tout de même un peu gênée de photographier comme ça l’air de dire : « Je prends des photos pour montrer à mes amis Canadiens comme vos magasins sont bizarres!!! ».

À San Ramon, la ville la plus proche de chez-nous, il y a quelques grands magasins, mais rien de comparable à ce que vous avez chez vous.  Mon « spot » pour les affaires d’écoles, le bricolage et plein d’autres petits trucs, c’est le Rey que voici! IMG_20151222_094207Au Rey, il y a de tout: des vêtements, des souliers, des bonbons, des articles de cuisine, de la quincaillerie, …  Voici le mur des Crocs!!!

IMG_20151222_094406Je déteste avoir  à faire grimper le commis en haut de l’échelle pour un item, mais parfois… on a pas le choix!

Ce n’est pas parce que c’est grand et qu’il y a un peu de tout qu’il y a beaucoup de tout!!! Par exemple, Josée a dû magasiner dernièrement pour équiper 5 lofts pour de nouveaux arrivants.  Vous pensez qu’elle a tout trouver au même endroit??? Jamais de la vie!!! Cela ressemblait davantage à 3 grille-pain à un endroit, deux à l’autre – 2 mélangeurs chez un, deux à un autre magasin et le 5è attendra! Les batteries de cuisine: il a fallu qu’elle les échange 2 fois car il y avait toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas.  Et pour échanger quelque chose… ouille! pas toujours simple!

Tout cela pour dire que magasiner ici n’est pas du tout pareil que de magasiner au Canada.  Mon amie Corinne a compris cela tout de suite lors de sa visite: elle n’avait jamais fait tant de magasins pour de petites courses bien simples!!!  J’imagine qu’on s’habitue parce que pour moi, c’est maintenant normal. Le bon côté est que comme c’est plus compliqué, on achète moins! C’est fou comme certains besoins passent de « importants » à « bof!; je vais m’en passer »!!!

Autre exemple qui me surprend toujours: le papier d’emballage! Ici, pas de rouleaux que des feuilles!!! Ça coûte environ 0,25$ la feuille. C’est le fun parce que tu peux prendre différents motifs, mais c’est plate parce que c’est bien difficile de ne pas friper tes feuilles!!!

IMG_20151222_094219Voici un présentoir typique de papier d’emballage!

Par contre, les magasins qu’on retrouve le plus sont de petites boutiques qu’on appelle tiendas.  Ce sont principalement des boutiques de vêtements, mais encore une fois, pas comme on les connaît…  tu ne peux pas fouiner parmi les rayons, tout est rangé et tu dois demander. Par exemple, pour les vêtements d’école, tu demande des pantalons pour garçon taille 12 ans et la commis va t’apporter tous les modèles de pantalons de garçons taille 12 ans.  Imaginez quand moi j’arrive: « Je voudrais des pantalons d’école de garçons taille 6 ans et 12 ans, de filles taille 10 ans et 14 ans, des chemises d’école de même taille et les bas pour aller avec tout ça… ».

IMG_20150926_132654Ça ressemble à ça!!! Et le comptoir est aussi rempli!!!

C’est comme ça pour tout: t-shirt, short, maillot de bain, bobettes et sous vêtements… Je n’ai encore jamais acheté de sous vêtements pour moi au Costa Rica… cette portion est vraiment trop compliquée et gênante!

 IMG_20150926_132901Il y a bien quelques démonstrateurs d’accrochés et tout est surchargé…

Cela a peut-être l’air compliqué et mal commode, mais sachez qu’il est 100 fois plus facile de magasiner à San Ramon que ce l’était sur la péninsule de Nicoya lorsque nous habitions à la plage!!!

***

On me demande comment c’est à Noël ici. J’en parlerai un peu le 24 décembre prochain vers 14h30 alors que je serai en entrevue avec Guy Simard au 98,5 FM pour un spécial « Traditions des Fêtes »!

En attendant, voici une photo du centre-ville de San Ramon en ce temps des Fêtes; très peu de décorations même si les magasins sont bien remplis!

2015-12-21