Journée des Morts et Bingo!

Le 2 novembre est la journée des Morts au Costa Rica. Pour l’occasion, les enfants allaient porter des fleurs au cimetière près de la plage.  C’était comme d’habitude  : rien de précis à faire, pas d’organisation, long, mais étrangement, cela me convenait parfaitement!  Cela m’a rappelé comment, lors de nos premières activités avec l’école, je trouvais le temps long et j’étais dans un mini-stress continuel en attente qu’il ce passe quelque chose.  Je dois être un peu plus zen : le soleil brillait, les enfants s’amusaient…

Voici la fameuse pierre tombale qui fait maintenant partie du chemin!

 

Voici maintenant celle qui se fait tranquillement éjecter par des racines!

Arelys, la professeure de Stellie et Billy.

Charly, chef de file pour recevoir sa nouriture!

La belle Stellie!

À table!

Les garçons s’amusent avec un crabe!

Les autres cherchent des bernard-l’ermite!

Les amies de Charly!

Puis, en soirée, les enfants avaient leur première partie de futbol avec le nouvel uniforme. Malheureusement, l’autre équipe n’est pas venue… , mais ils se sont tout de même amusés entre eux!

Suivait un Bingo pour amasser des sous pour la fameuse soirée de graduation de fin d’année (celle pour laquelle je dois me trouver une robe mauve!).  Lilie a bien aimé jouer au Bingo même si elle n’a pas gagné.  Pour les autres, il était trop tard, mais ils refusaient de partir à la maison avec Eric. Eric est finalement parti vers 21h avec Charly. Stellie et Billy se sont endormis deux secondes plus tard- un par terre, l’autre sur une chaise!!!

J’ai bien aimé la soirée, le concept. Dans le fond, ce sont toutes les mamans qui ont préparé et vendu la nourriture et qui ont préparé des cadeaux.  C’est fait à la bonne franquette, presque comme une fête de famille.  À la fin, tout le monde était content!!!

Voyez, ici, on joue avec des frijoles, des fèves!!! C’est très bien sauf si tu t’appelles Stellie et que tu as la bougeotte…

Il y avait de beaux prix: plusieurs paquets cadeaux de vaisselle ou nourriture, des fers à repasser, … Les plus populaires: un fer plat pour les cheveux, une machine à café et notre contribution un four à sandwichs que la Maestra a choisi pour nous (j’ai toujours de la difficulté à savoir quoi offrir en cadeau quand, à mes yeux, ils n’ont tellement pas grand chose… ).