La Journée de la femme en 2017

Ma journée du  8 mars a commencé raide avec l’ouverture de La Presse plus avec en première page tout plein de mots laids et vulgaires, la plupart que je n’ai jamais prononcé de ma vie, qui sont apparemment utilisés couramment sur les réseaux sociaux… Aujourd’hui, il s’agissait de commentaires envoyés à des femmes journalistes.  J’en suis toujours pas revenue….  C’est d’une tristesse….  Comment en sommes-nous arrivés là?

A suivi une journée bien ordinaire pour une maman seule …. ménage, cuisine, lavage,  gestion d’émotions, devoirs, planification,… Vider une maison n’est pas toujours amusant….

J’étais en train de me dire que cela me faisait bizarre de ne pas avoir écrit aujourd’hui puisque j’ai l’habitude de le faire en cette journée de la femme… Puis, j’ai reçu une vidéo de mon amie Sophie,  Cela m’a redonné le sourire et de l’espoir et m’a rappelé que j’avais oublié de vous raconter une superbe soirée que j’ai eu dernièrement…

En l’honneur de la semaine des guides et scouts, nous étions conviées à une soirée mère-fille avec le groupe de Lilie, soit les 11 à 15 ans. On avait aucune idée de ce qui nous attendait.

Nous avons été accueillie dans l’obscurité par un chemin de chandelles et avons reçu chacune une bougie.  Nous nous sommes placé en cercle, que des mères et des filles.  Puis, la chef du groupe nous a raconté l’histoire du crayon qu’une grand-mère avait raconté un jour à sa petite fille…

Le Crayon, c’est la vie et il a 5 grandes qualités:

1- Il joue le rôle de guide comme le fait pour nous le bon Dieu! (Je suis au Costa Rica, les gens sont très catholiques.)

2- Le crayon doit être aiguisé pour pouvoir bien écrire, comme nous tous qui devons toujours nous réajuster pour toujours nous améliorer et être une meilleure personne.

3- Le crayon a une efface parce qu’il est parfois de mise d’effacer pour recommencer…

4- Le crayon peut être rouge ou vert, grand ou petit, cela importe peu car ce qui compte c’est ce qu’il a à l’intérieur, sa mine.

5- À la fin, le crayon peut avoir été mordu, il a des marques, des grafignes… Il est moins parfait extérieurement qu’au début de sa vie et c’est très bien comme ça puisque toutes ces marques, ces cicatrices, font de lui un crayon unique avec sa propre histoire.

Toute cette histoire nous a été très bien présenté… Vous savez quand l’énergie est bonne et que quelque chose se passe? Les mères et les filles ont été appelées à partager ce que leur inspirait cette histoire…. Plusieurs ont partagé des trucs bien personnels, il y a eu des rires et des pleurs…. C’était tellement beau, un moment unique que j’arrive mal à vous transmettre, mais qui m’a remplie de bonheur et d’espoir.  J’étais vraiment contente de vivre cet instant avec Lilie.  Nous étions toutes là, chacune avec nos histoires et nos différences et pourtant… nous étions toutes pareilles, toutes avec les mêmes inquiétudes et le même désir de donner le meilleur de nous même à nos cocottes…

Personnellement, c’est le point 4 qui m’a le plus interpellée parce qu’il s’agit d’une réalité où nos filles sont confrontées qu’on le veule où non, à une réalité où notre pouvoir de mère est limité.  On a beau miser sur leur intérieur, leur inculquer de bonnes valeurs, ce n’est pas facile d’être une jeune fille aujourd’hui quand tous les modèles de « réussite » sont des chanteuses et des actrices qui s’affichent toujours à moitié nues, quand les réseaux sociaux permettent des méchancetés qu’on aurait même pas pu imaginer dans notre temps.

Heureusement, il semble que nous soyons plusieurs à vouloir que cela change et à vouloir que nos filles soient bien telles qu’elles sont! La vidéo qui suit invite justement les femmes a être comme elles sont.  C’est magnifique, à vous de voir! Bravo Colbie Caillat!

Puis, si vous avez une fille, il y a ce Ted Talk qui porte sur  » Pourquoi te trouver moche est mauvais pour toi« .  J’ai été soufflée d’apprendre que plus de 10 000 personnes par mois s’affichent sur internet pour savoir si elles sont belles ou laides!?! Vous imaginez les commentaires qu’elles peuvent recevoir…  Un nombre incalculable de filles\femmes n’osent pas se présenter à un entrevue d’emploi parce qu’elles ne se trouvent pas assez « belles »!!?! La présentatrice démontre l’importance et donne des pistes pour changer cette tendance et faire en sorte qu’il y ait plus de personnes bien dans leur peau et qui ainsi pourront réellement contribuer et évoluer dans la société qui est leur plutôt que de s’en extraire tranquillement à force de se trouver moche.

Bonne journée de la femme! Être femme n’est pas toujours facile, mais c’est une réelle chance!