Lama Samten ♥♥♥

Vous vous souvenez Lama Samten qui était venu en 2014? Et bien il est revenu passer ses vacances ici cette année. Il est reparti aujourd’hui après un mois dans la montagne.

Samedi, j’ai eu l’honneur d’aider Josée qui avait organisé deux conférences de Lama à San Ramon. Une conférence en anglais sur la gestion des émotions  et une conférence en espagnol pour apprendre à méditer.  C’était fait tout simplement et nous n’avions aucune idée de l’assistance qu’il y aurait.

Et bien la salle c’est remplie dans les deux cas. J’ai trouvé cela bien touchant de voir de jeunes, et moins jeunes, Costaricains se présenter, écouter, poser des questions,… Wow!  Ici, la religion est omniprésente et tout ce qui est « différent » fait peur. Lama a bien insisté sur le fait que le bouddhisme n’est pas une religion, mais bien une philosophie. Heureusement, de plus en plus de gens voient cette différence.

Vous imaginez, Lama, comme tous ses confrères moines, a passé toute sa vie à aider les gens à trouver le bonheur et la paix. Près de 20 ans d’études dans la lignée du Dalaï-Lama pour recevoir le titre de Guéshé.

Ce qu’il explique est tellement simple et rempli de bon sens; je ne vois pas qui pourrait être contre cette philosophie!  Si je résume très grossièrement (Josée; j’espère que c’est OK!):

  • tout le monde cherche le bonheur.
  • le bonheur n’est pas facile à trouver principalement parce que nous avons des émotions.
  • si on arrive à « gérer » nos émotions on se rapproche de plus en plus du bonheur.
  • la méditation nous aide à « gérer » nos émotions.
  • donc la méditation permet de s’approcher du bonheur!

Ça l’air si simple et pourtant…

 

100_1674Lama a aussi fait une présentation à l’école. Cela prenait un directeur bien ouvert et confiant pour permettre une telle rencontre car je vous rappelle que les gens du village sont ultra catholiques. C’est tellement une belle opportunité que Don Jimmy, notre super directeur,  a offert aux enfants; une ouverture sur le monde et la différence. Les enfants ont été bien attentifs et ont même fait une minute de méditation!

DSCF6764Ce n’est pas parce qu’on est moine qu’on ne peut pas être coquin! À la fin de ses présentations, il nous a remis à chacun un kata soit un foulard de soie sur lequel sont imprimés les signes auspicieux tibétains. C’est plus qu’un remerciement, c’est un souhait de longue vie et de bonheur!

Être en présence de Lama Samten est toujours un grand privilège.  Comme si son grand sourire et sa sagesse envahissaient l’espace pour faire de nous de meilleures personnes.   Merci Lama. À la prochaine!

Si vous êtes chanceux et habitez au Québec, vous pouvez rencontrer Lama Samten via son centre dont la maison-mère est à Cap-Rouge.  Si vous êtes ailleurs dans le monde, il n’est pas impossible que Lama Samten passe par là! Pour en savoir plus, visitez le site du Centre Paramita.  Si vous le croisez, saluez-le pour nous; on s’ennuie déjà! 🙂