Las pintas ou comment prévoir la météo de l’année à venir!

Las pintas au Costa Rica, ce sont les douze premiers jours de la nouvelle année.  Selon les anciens, les douze premiers jours de l’année sont un portrait des 12 mois à venir.  Ainsi, la température du 1er janvier annonce la météo pour janvier, le 2 janvier représente le mois de février, le 3 le mois de mars et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui 12 janvier qui donne le ton pour décembre!

C’est mon ami Wilberth qui m’a rappelé cette croyance. Du coup, j’ai eu peur que ma sœur reparte dans une tempête de pluie puisqu’elle repartait le 9 qui représente le mois de septembre!!!

Finalement, nous avons eu un peu de nuages le 8, mais du beau temps tous les autres jours.

Entendons-nous tout de même pour dire qu’il s’agit d’une croyance assez peu scientifique et avec un taux d’erreur assez minime puisqu’il fait toujours beau ici!!! En fait, les gros mois de pluie sont septembre et octobre; disons qu’il ne pleut pas les 9 et 10 janvier, cela fait tout de même un excellent taux de réussite de 10\12!

Il y a peut-être de petites variantes que les anciens perçoivent mieux que moi; par exemple, aujourd’hui il fait un peu froid, hier il a venté fort…

Mais je vous le dis, vous pouvez prévoir votre voyage au Costa Rica en 2016 sans soucis car il fera beau c’est (presque) garantie!