Le train, c’est super!

J’écris ces lignes alors que nous voyageons entre Saskatoon et Edmonton (vendredi 5 juillet vers  midi).  Je ne pensais jamais dire cela, mais les jours passent rapidement, on ne s’est pas ennuyé une minute.  Les paysages sont magnifiques, on ne se lasse pas.  Je suis vraiment contente d’avoir choisi le train: en plus de nous permettre de bouger, le chemin de fer passe dans des endroits reculés, nous sommes presque toujours en pleine nature, c’est superbe.  C’est un voyage contemplatif, voir méditatif; un voyage parfait pour prendre un temps d’arrêt après une année bien remplie.  Même Stellie la gigote arrive à se poser, c’est tout dire!

Il faut dire que nos valises contiennent plus de livres et de jeux que de vêtements! Les enfants écrivent, lisent, dessinent, jouent et écoutent un film de temps en temps. 

Nous voyageons en classe économique, c’est à dire que nous n’avons pas de couchette.  Plusieurs ont semé le doute dans ma tête avant le départ, mais finalement c’est très bien pour nous.  De cette façon, nous sommes les 6 ensemble.  Il ne faut pas oublier que nous avons fait beaucouuuuuup de « chicken bus » et dormi dans toutes sortes d’endroits minuscules ou inconfortables alors … le train simplement c’est parfait! 

C’est bien sûr aussi un choix économique: c’est 3 fois plus cher pour avoir un lit, 5 fois plus cher pour avoir une cabine et 10 fois plus cher pour avoir le kit « prestige » (aucun n’est offert pour 6).  Je crois vraiment que nous avons le meilleur rapport qualité/prix.  J’oubliais presque:  pour les 12 ans  et moins c’est un spécial à 15$ peu importe la destination; c’est donc 15$ pour Stellie et Charly pour le voyage Toronto-Vancouver!!!  J’en reviens toujours pas.

À part quelque gares de villes (Winnipeg, Saskatoon), le train s’arrête toujours dans de petits bleds au milieu de nul part.  Nous pouvons sortir pour marcher un peu, mais il n’y a rien aux alentours, c’est toujours surprenant. 

Autres surprises pour nous:

  • le train s’arrête souvent pour laisser passer des trains de marchandises; nous n’avions pas envisagé passer autant de temps arrêté.
  • Il y a encore beaucoup de monde qui fume la cigarette, à chaque arrêt cela nous surprend.
  • Aussi, les temps étant ce qu’ils sont… les gens ne fument pas que la cigarette… cela fait bizarre.

Demain matin nous débarquerons à Jasper pour une semaine d’aventure!

J’ai oublié de dire que nous n’avons pas de wifi à bord; cela ajoute au charme je trouve.  Voici quelques photos en attendant que j’ai une vraie connection.