Les souvenirs… c’est aussi ça Noël!

La veille de Noël, pendant notre party, Eric (celui à Josée!) a mis une vidéo de moments croqués dans sa famille au fil des ans, du temps où il était jeune et adolescent.  Cela me touche tout le temps de voir ça…

Là, il nous disait :  » Voici ma mère quand elle était jeune ».   » Voyez ma soeur comme elle était belle ».  » Ça, c’est moi, le bébé de la famille! ».

Et je ne pouvais m’empêcher de penser que ce ne serait pas si long avant que ce soit mes enfants qui regarderons des photos ou des vidéos en disant…: « Voyez, c’est ma mère et mon père dans le temps que nous habitions au Costa Rica ».  Cela me chavire à chaque fois…  Le temps passe si vite…

Aujourd’hui, c’est Papi Serge qui nous laissait un message sur notre blog, nous rappelant les Noël d’antan, du temps où les étaient si contents de recevoir une orange!

Il me semble que les souvenirs font bien partis du temps des Fêtes.  Pour moi, c’est certainement mon temps le plus nostalgique de l’année.  Voici donc quelques’uns de mes souvenirs à moi:

– la fois où j’ai reconnu ma grand-mère déguisée en Père Noèl; en fait, c’est sa bague que j’avais reconnue!

– les sketchs montés avec mon cousin Christian et les plus petits cousins. Les costumes sortaient directement du garde-robe de cèdre.  Juste d’y penser l’odeur me revient et j’adore!

– les lits remplis de manteaux de fourrure! Un classique de notre époque!

– Les vêtements de Noël que ma grand-mère faisait faire sur-mesure ou encore les pyjamas tous pareils pour tous les petits enfants.

– La messe de minuit… interminable!!!

– Les frissons du « Minuit Chrétien », surtout lorsque chanté par Georges à Gaspé!

– La fois où j’ai représenté Marie dans la crèche de la messe de Noël… Nous avions tous tellement envie de rire!

– Quand nous allions couper le sapin dans la forêt avec les familles des amis de mes parents!

– Les Noëls chez les Optimistes!

– Les parties de « dame de pique » chez grand-maman Simone.

– Quand ma mère a commencé à décorer des boulots plutôt que des sapins; tout argenté avec des guimauves aux branches!!! C’était très beau et bien original!

– Évidement, la dinde de ma grand-mère et tous les petits « mokas » qu’elles préparaient!

– Mon père qui exigeait que nous déposions les glaçons un-à-un sur les branches de l’arbre… Il avait raison, c’était bien plus beau!

– Ma mère qui savait toujours nous surprendre! Nous recevions toujours des trucs que personnes n’avaient jamais vus!

– Je me rappelle les voyages de Gaspé à Mont-Joli… avec la neige, tu ne savais jamais si tu te rendrais (ils fermaient souvent des routes dans le temps!!!;), mais, si vous connaissez mon père… vous savez bien qu’on se rendait tout le temps!!! (Et oui, nous avons même déjà traversé les côtes de Grande-Vallée à reculons parce que nous avions une traction arrière!!!)

Je me rappelle tout cela, surtout les gens, les odeurs, les goûts, l’excitation, le plaisir et je m’aperçois que je ne me souviens d’aucun cadeau…  En fait, je me souviens d’un seul cadeau: une énorme patère « canard », je m’en souviens parce qu’il était si gros et m’intriguait!

Alors, c’est peut-être ma mémoire qui fait des siennes … mais je crois plutôt que c’est la vie qui est ainsi faite et qui me ramène à l’essentiel, à l’amour! Parce que c’est bien tout ce que ces souvenirs  ont en commun: un énorme partage fait avec amour.  Comme si le temps s’arrêtait pour nous permette ce temps privilégié avec nos parents, nos grands-parents et toute la famille! Mamita et Papito; gracias para todo el amor y los recuerdos! xx