Nos enfants sont telllllllllement intelligents qu’ils n’ont pas à faire les examens finaux! ;)

J’exagère un peu (à peine!), mais bon, ce n’est pas toujours facile de trouver un titre juste, punché et attirant! Voici donc ce qui m’amène à me péter les bretelles un peu ce matin!;)

Ici, au Costa Rica, il y a 3 trimestres d’école. Chaque trimestre compte 2 examens et un travail. Lorsque les élèves arrivent à obtenir plus de 90% sur leur deux premiers bulletins et le 1er examen du dernier trimestre, ils se retrouvent exemptés pour l’examen final. Il en est ainsi pour motiver les enfants.  C’est comme ça au primaire et au secondaire.

Ce qui m’étonne c’est que l’examen final porte sur de la nouvelle matière et non sur l’ensemble de l’année. Ainsi, ceux qui réussissent à être exemptés ne sont pas évalués sur la matière de fin d’année… Bon, je trouve ça bizarre, mais je ne suis pas fâchée que les enfants n’aient pas à faire les prochains examens!!!

Mine de rien, l’année scolaire s’achève; ces fameux examens finaux ont lieu la semaine prochaine, après, ce sera des jeux et du bricolage de Noël jusqu’au 9 décembre (je crois).  Suivront deux mois de vacances! Comme ça passe vite!