Notre 1ère première communion!

Avec Stellie, je suis allée à la première communion de ses camarades de classe.  C’était aussi la première fois que nous assistions à une messe au village.

Premièrement, je ne savais pas trop comment m’habiller, tout ce que j’avais était à bretelles de type camisole, je me suis dit que je ne pouvais pas aller  la messe comme ça! Je me suis donc mis un châle pour me cacher les épaules.  Arrivée à l’église, qu’elle ne fût pas ma surprise de constater que presque toutes les femmes avaient les épaules à l’air!!! Il y en a même qui était prêtes pour aller danser en boîte… !?!

img_20161002_100707

Stellie, moi et mon gros foulard!

Pourtant, pour les jeunes qui faisaient leur première communion, le costume d’antan était de mise.  Cela m’a rappelé la photo de première communion de ma mère; c’était pareil, la robe blanche, le voile et les mains en prière. Mon amie Monique m’a dit que c’était pareil dans son temps… il y a de cela 75 ans!!!

L’église était plus que bondée, nous nous sommes installées dans un petit coin après avoir empêché Don Perro (le chien d’Ali) de nous suivre à l’intérieur!  Stellie était bien impressionnée de voir toutes ses amies aussi chics.  La célébration a commencé avec un prêtre fort sympathique.

Est venu le temps de commencer les « vœux ».  Le prête a remis un cierge à chaque enfants puis il leur a demandé de répéter après lui:

Le prêtre:  » Je renonce à Satan. »   (Je suis presque tombée par terre.)

Tous en cœur: « Je renonce à Satan. »

Le prêtre: « Je renonce à Satan et à toutes ses incarnations. »

Tous en cœur: « Je renonce à Satan et à toutes ses incarnations. »

Le prêtre: Amen. Vous pouvez vous asseoir.

C’est peut-être moi, mais je ne m’attendais tellllllllement pas à entendre parler de Satan! Je suis encore sous le choc.  Satan??? Vraiment?

À part cette petite surprise, les paroles étaient semblables à celles de mon souvenir quand j’étais petite.

Pendant toute la cérémonie, je ne pouvais quitter des yeux ces petites filles si fières de célébrer ce jour tant attendu dans leur robe de princesse.  Le lendemain, elles commenceront à rêver de la célébration de leur 15 ans avec une autre robe de princesse puis ce sera le tour du mariage.  Selon la coutume, certainement les 3 plus beaux jours de leur vie…  J’aurais aimé être dans leurs têtes…

Suite à la cérémonie, chacun tient une fête: ils sont tous cousins de proche ou de loin et chacun fait une méga fête chacun de son bord… je ne comprends pas!  Ils préparent le tout un an à l’avance pour certains parce que cela coûte cher.   Par exemple, une semaine ils achètent la vaisselle jetable, la semaine suivante, les cannages et ainsi de suite.  Certains paients vêtements et souliers via des paiements mensuels.  Nous ne sommes pas habitués comme ça, mais ici c’est l’argent au jour le jour.

Stellie était invité chez presque chacun… alors nous avons décidé de seulement assister à la messe.  Autrement, il aurait fallu faire toutes les fêtes, ce qui était pratiquement mathématiquement impossible.  En faire une ou deux aurait fait jaser… « Pourquoi elles sont allées là et pas chez-nous? ».  Bref, ce n’est pas parce qu’on est dans la grande famille de Dieu que règne l’harmonie…;) C’était plus simple comme ça! Sans compter qu’on nous aurait forcé à manger partout… 😉

Stellie a préparé un petit cadeau pour chacun de ses camarades.  Encore là, nous ne savons pas si nous « sommes corrects » puisque la coutume veut que les gens donnent de l’argent à l’enfant.  Personnellement, cette idée ne me rentre pas dans la tête, je trouve ça plate.  Certains amis ont ramassés 500$ US!!! Il « faut » donner minimum environ 5000 colons en cadeau, l’équivalent de 10$US. Cela nous aurait fait un total de 100$US pour la 1ère communion!!! Je préfère leur organiser des fêtes à la maison!!!

2016-10-02-comunion

Il n’y a pas à dire; cela fait de vraiment belles photos! 

Note: La photo du ciel n’est pas une incarnation de Satan, mais plutôt un ciel bien spécial que nous avons eu la semaine dernière.  Aucune retouche; le paradis et l’enfer!!!

On y voit très bien la pointe de Puntarenas.