Notre mois de janvier!

Voici nos activités coup de cœur pour le mois de janvier!

Exposition « Tendre les perches » de l’artiste Mohawk Skawennati

Superbe exposition dans le tout autant superbe bâtiment de la galerie Vox, rue Ste-Catherine.  Une exposition jeunesse interactive menée de mains de maîtres par des animatrices vraiment intéressantes.  L’Exposition propose un retour en arrière et aborde l’histoire d’un point de vue autochtone, la rencontres des différents peuples et la possibilité de vivre ensemble.  Assis dans une maison longue, les enfants ont assisté à la projection de « Le retour du Pacificateur », un court film futuriste d’une grande beauté qui revient sur d’anciennes traditions pour donner de l’espoir pour demain.

Les enfants ont découverts les wampum: un wampum est un tissage fait à partir de coquillages blancs et mauves et servait à sceller un traité avant l’arrivée de l’écriture.  Le résultat est magnifique.
IMG_4535

 Écoutez ici l’artiste expliquer sa démarche (en anglais).

skawennati_web7

Ah! oui; c’était gratuit en plus! 🙂

Art with Concordia: on poursuit! 

Nous poursuivons nos séances hebdomadaires avec Olena et Chloé.  Les enfants ont été appelés à peindre selon ce que leur inspiraient différentes musiques. Super intéressant!

Ils ont découvert l’histoire et les caractéristiques des poupées Russes, les « Matreshka » .

IMG_4867 (1)

Voyez ici une magnifique vidéo qui présente l’alphabet russe, vidéo présenté dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi.

Merci Olena pour cette classe d’art-histoire!

Confection d’une galette des Rois

C’est rare, mais je suis allée à cet atelier avec Stellie seulement car je savais que cela lui plairait beaucoup.  C’est donc à la pâtisserie Aux Gourmandises de Marie-Antoinette que nous avons appris à faire une galette des Rois traditionnelle frangipane, c’est  à dire à la crème d’amandes.  Les pâtissiers ont été vraiment gentils et généreux d’accueillir notre groupe de 12 enfants dans leur cuisine.  Nous avons appris que faire une galette des Rois…. c’est long et cela demande beaucoup d’huile de bras! Alors je ne sais pas si nous nous risquerons l’an prochain à cuisiner nous-mêmes notre galette, mais si jamais nous l’achetons, nous la savourerons doublement en sachant tout le travail qu’il y a dans notre fourchette!  Énorme merci à l’équipe des Gourmandises de Marie-Antoinette (4317 rue Ontario est)! Et si vous passez devant, je vous ordonne d’arrêter pour goûter au moins un macaron: un pur délice, probablement le meilleur que j’ai mangé dans ma vie!

IMG_4868-COLLAGE

Photo de couverture: Nous avons la belle visite d’Ali et Jef, nos amis du Costa Rica! Ali connaissait déjà l’hiver, mais c’était une première pour Jef!!! Nous avons bien ri et lui avons fait faire quelques folies!!! 😉

IMG_4553-COLLAGE