Notre nouvelle demeure!

Voici un article pour rassurer Mamie Nicole qui est resté sous le choc de notre dernière maison au Nicaragua. Elle l’appelle, affectueusement, notre « cachot »! Voici donc notre coquette maison de montagne!

DSCF0797

La maison

Nous avons deux chambres, trois lits.  Chambre de bain avec douche; l’eau est chaude si nous ne mettons pas trop de pression.  Nous avons un salon, salle à manger, cuisine et  salle de lavage.  Côté cuisine, on est plus équipé que jamais, nous avons une mijoteuse pour cuire les beans, un cuiseur à riz, un mélangeur, un presse-jus, une cafetière…  Wow! Eric raffole de la mijoteuse, il est en train de trouver toutes les recettes imaginables : pain, gâteau, … il a même cuit le gruau à la mijoteuse…

ET, nous avons internet!!! You ou!!! (pour l’instant, c’est intermittent car mon chum cherche LE meilleur deal…).

La duena

La propriétaire est une maman monoparentale qui vit ici avec son garçon de 10 ans. Elle s’appelle Viviana; j’adore ce nom (avec un « a » ça fait tellement exotique, c’est plein de soleil!)! C’est une boule d’énergie, tellement sympathique,… Elle a préparé sa maison pour nous et est partie vivre chez sa mère pendant le mois où nous serons ici.  Notre loyer lui fera un peu plus de sous pour Noël, c’est gagnant-gagnant! 😉  Merci, merci, merci Josée; c’est tellement parfait!

Le village

Nous sommes dans une région de café et c’est le début des récoltes. Malheureusement, ici, les récoltes ne sont pas bonnes alors que dans un village voisin c’est l’abondance… Quien save? Cela dépend du soleil et de la pluie.

À chaque année, comme ça été le cas la semaine dernière, des petits camions chargés de Nicaraguayiens arrivent en pleine nuit.  Malheureusement, cette année, ils ne trouvent pas tous du travail…

Je crois bien que nous sommes les seuls gringos avec nos chers amis! Encore une fois, je me demande comment les gens perçoivent notre arrivée… Il y a « zero » touriste ici.  Heureusement, Josée et Éric sont proches des Ticos et connaissent tous le monde. Ils vivent simplement, comme les Ticos et avec les Ticos.  Nous ne demandons aucun accommodement raisonnable, seulement une co-habitation  amicale, un partage sympathique.

Les courses

Pour faire l’épicerie, je vais à San Ramon avec Josée. Je me promets de vous faire un petit film de la route… à chaque fois, je n’en reviens pas comme c’est abrupte, étroit et tout en courbe.  Pauvre Josée; je remplis la voiture à moi seule!!! Sinon, au village, face à l’église, il y a deux pulperias (dépanneurs) qui nous servent bien pour les petites nécessités.

Vendredi et samedi c’est jour de marché à San Ramon! Nous prévoyions y aller ce vendredi; j’ai trop hâte! Les marchés de cultivateurs… j’adore!

La bouffe

Nous nous sommes remis au riz et aux beans; cela me semble meilleur ici!!! Avec la salsa Lizano… miam! Nous retrouvons aussi des fruits que nous aimons : oranges (tellement bonnes!!!), bananes, platanos, guayabas, papayes, limes mandarines (ici, j’utilise le jus de lime plutôt que le vinaigre), …  J’attends vendredi pour nos premières mangues (du moins je l’espère car ce n’est pas encore la saison…).

La vie

Vous comprendrez que notre vie n’a pas beaucoup changé en passant du sous-sol chez Papi à notre petite maison en montagne: on vit ensemble, on explore, on cuisine, on fait le lavage, on travaille, un peu d’école, …  C’est notre vie qui nous suit peu importe où nous sommes. Une vie de nomade, une vie d’escargot; avec notre maison sur notre dos!.

 

Notre cuisine! 

DSCF0787

 

Salon et salle à manger! Voyez, nous avons même de jolis rideaux!!! 

DSCF0775

La chambre de Stellie! Et oui, Stellie est la seule qui voulait dormir dans la petite chambre à part! 

DSCF0781

La chambre des maîtres: petits et grands!!!

DSCF0784

Une photo de Gros pitou pour ma tante Amélie, de Lilie!!! 

DSCF0785