Nous avons survécu à l’hiver: 2è partie: avec Communidée!

Avec nos amis de Communidée

Vous vous rappelez, Communidée est un centre qui regroupe des familles qui font l’école à la maison.  C’est vraiment super tout ce qui s’y passe!!! Voici ce que nous y avons fait dans les deux derniers mois!

La conférence de Berlin

Après avoir simulé le conseil de sécurité de l’ONU la session dernière, cette fois-ci, toujours avec Ted, les enfants ont reconstitué la Conférence de Berlin qui a eu lieu en 1884 et qui avait pour but de départager l’Afrique; pas un mince défi!!! Bien sûr, chaque pays pays désirait les portions les plus riches et les plus accessibles…  S’agit de s’arrêter un peu pour voir que … plus ça change plus c’est pareil!!! Autant se faire à l’idée!!!

Pour l’occasion, Lilie représentait les Pays-Bas, Billy l’Empire Ottoman et Stellie l’Italie.  Mais à quoi bon faire revivre cette événement du siècle dernier??? C’est tellement une bonne façon d’apprendre la géographie, l’histoire, les enjeux internationaux, les jeux de pouvoir, la distribution des richesses, le développement des transports, l’importance des richesses naturelles, l’importance de tenir ton bout, de savoir se faire des amis, d’être stratégique,…  Bref, encore une superbe expérience fort enrichissante!

Voici donc le roy Guillaume III et la reine Emma des Pays-Bas, Le chef de l’Empire Ottoman Abdulhamid II et le drôle de leader de l’Italie, Humberto I. 

Les grands font tellement d’activités intéressantes à Communidée que c’est difficile de tout répertorier et je n’ai pas des photos de tout! Entre autre, ils ont fait une série de session de cartographie et une autre d’entrepreneurship où l’idée était de démarrer une petite entreprise.  Ce projet n’est pas terminé et devrait reprendre en octobre!

Ils ont aussi participé à une étude appelée « Drawing & Spatial Reasoning » mené par une étudiante au doctorat de Concordia, un projet qu’ils ont réellement aimé et qui s’est étalé sur 12 semaines.  L’idée de recherche était de voir de quelle façon dessiner en utilisant des formes géométriques affecte le raisonnement du jeune artiste dans l’organisation de son espace.  

Toile réalisée par Lilie dans le cadre des ateliers. Remarquez que tout est fait en utilisant des  » Y « ! 

Mosaïque

Les enfants ont eu la chance de créer leur propre mosaïque avec l’aide de Ricardo, un bénévole fort sympathique qui a su les guider dans la création de leur chef d’oeuvre!  Si vous nous connaissez un, vous arriverez certainement à deviner qui a fait quoi!

 

Rire et s’amuser avec la musique classique; oui, c’est possible!!! 

Notre ami Christopher Hall a offert une généreuse prestation aux membres de Communidée en présentant une partie de son spectacle  » Comic orchestra« , en version solo.  Les enfants, comme les parents, ont adoré et se sont bien amusés! Les enfants ont même pu jouer les chefs d’orchestre! Grâce à Christopher, tous savent maintenant qu’il n’est pas obligatoire d’être sage et sérieux pour s’avouer un grand musicien classique! Merci Christopher pour ce cadeau mémorable!

Pas mes meilleures photos… je devais trop rire…ou juste écouter! 😉

My Day at McGill

Nous avons passé une journée de découvertes des sciences à McGill.  Stellie et Charly ont reçu des ateliers de chimie, physique et robotique.  Pendant ce temps, Lilie et Billy ont joué aux journalistes scientifiques en interviewant une vraie scientifique dans un vrai studio de radio! Une superbe expérience qui nous a permis de rencontrer Alexia, une étudiante au doctorat en psychiatrie qui se consacre à l’étude de l’autisme et la lecture; super intéressant! Malheureusement, l’entrevue n’est pas encore en ligne…

crédits photos: Owen Egan, McGill

Psychologie

Ils viennent aussi de terminer une session de psycho qui se penchait spécifiquement sur la discrimination et l’influence.  Dans le cadre de cette expérience, ils ont été appelés à visionner cette émission de Enjeux.  Pour vous mettre dans le bain, je vous invite à regarder cette émission très intéressante et surprenante!!! Cliquez «  La leçon de discrimination« .

Amazing Race

Vous connaissez peut-être l’émission « Amazing Race »? Nous ne la connaissions pas, mais nous avons pris le temps de visionner un épisode question de se préparer un peu!!! Une super maman a préparé toute les épreuves et les enfants, les grands, sont partie en équipe de 2 ou 3 pour relevé le défi de 8 épreuves! Les plus rapides gagnaient la course! Il y avait des épreuves de mémorisation, de course, d’audace, de construction, de logique,…  Ça été vraiment super car cela touchait différents aspects: habileté, analyse, courage, travail d’équipe, etc.  Par exemple, une des épreuves était d’aller au marché Atwater, au magasin de bonbons, pour acheter, 15 Skittles rouge, 12 jaune, 10 orange et 10 vert OU aller à la bibliothèque municipale et photographier 3 livres d’auteurs spécifiques.  Le choix d’aller à la bibliothèque était plus rapide, mais … devinez ce que la plupart des équipes ont choisi???

L’épreuve des épreuves? Choisir entre un quiz qui demande d’identifier l’ensemble des stations de métro dans le bon ordre OU manger une banane au ketchup….  Évidement, manger la banane était le choix le plus stratégique, mais un choix difficile pour plusieurs…!

Voici la course en quelques photos!!!

Théâtre: « Around the world in 80 days » de Jules Verne

Ce sont Geordie Productions qui présentait le classique de Jules Verne en version anglaise.  Les enfants ont beaucoup aimé, c’était super original et vraiment bien pensé: les acteurs ne sortaient jamais de scène, ils jouaient plusieurs personnages et organisaient les décors au fil de l’histoire!!! Une vraie belle sortie!

 

Demain, la 3è partie… c’est à dire tout le reste!!!