Nous avons survécu à l’hiver: 3è partie; les à-côtés!

Electrisant Electrium!

Une belle découverte pour nous, l’Électrium de Sainte-Julie qui offrait différents ateliers pendant toute la semaine de relâche! C’était vraiment super! En premier, nous avons assister à l’atelier  » Electrolyse et pile électrique ».  Explication et démonstration du fonctionnement du courant alternatif et continu.  Les enfants ont beaucoup aimé, l’animateur est vraiment super dynamique!

Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés pour un atelier de robotique avec les Légo Mindstorm! Wow!!! Les enfants ont vraiment beaucoup aimé! Nous ne connaissions pas du tout!!!

L’Electrium est situé à Ste-Julie, la visite est gratuite et il y a des ateliers pour enfants aussi au cours de l’été!!! Vraiment intéressant! Nous en avons appris beaucoup sur l’électricité, la gestion de l’électricité, les barrages, les enjeux pour le Québec,…

Pierre et le loup

Petit concert-spectacle des Jeunesses Musicales Canada dans le cadre de la semaine de relâche.  Pierre et le loup du compositeur russe Sergueï Prokofiev est vraiment un conte captivant avec une musique magnifique.  Nous avons beaucoup aimé; c’était divertissant, dynamique et tellement beau pour les oreilles!!!

Bénévolat

Nous avons fait notre première activité de bénévolat en famille au Québec.  Nous sommes allés à la Société St-Vincent-de-Paul pour classer des vêtement de bébé! Les enfants ont bien aimé et ont fait du bon travail!!! Nous avons appris que près de 60% des dons sont rejetés; pas parce qu’ils en reçoivent trop, mais parce qu’ils ne sont pas « donnables », le plus souvent des vêtements sales ou troués…! Heureusement, le tout est envoyé au recyclage!

Karaté

Les garçons ont participé à leur deuxième compétition de karaté.  Billy a gagné la première position pour sa kata; nous sommes bien fiers de lui! Les deux garçons sont maintenant ceinture orange. Ils adorent le karaté et en redemandent.  Les combats me font grincer des dents, mais bon… ils aiment tellement ça!

Un vrai beau gros trophée pour sa 1ère position!!!

Trouvez l’intrus???

Leonard Cohen – Une brèche en toute chose/A Crack in Everything

Avec Lilie, je suis allée visiter l’exposition portant sur Leonard Cohen au Musée d’Art Contemporain.  Je l’aime d’amour alors … j’étais déjà charmée. Nous avons adoré, même Lilie qui le connaissait très peu.  Notre oeuvre préférée est celle de Candice Breitz, « I’m Your Man », très originale. J’adore son idée de prendre des fans du chanteur pour interpréter, ensemble, chacun à leur façon, une oeuvre de l’artiste et le tout, sur 18 écrans disposés en cercle et qui jouent en simultané pendant que le visiteur se trouvent au centre.  Wow!!!  Voici un extrait; c’est mieux que rien, mais c’est tellement plus impressionnant sur place!

I’m Your Man (A Portrait of Leonard Cohen), 2017 [TRAILER] from Candice Breitz on Vimeo.

Louise Lecavalier – Sur son cheval de feu

Toujours avec Lilie, nous sommes allées voir le film portant sur la vie de la danseuse québécoise Louise Lecavalier. Wow! Il s’agit d’une autre artiste que j’aime énormément et que je suis depuis un bon moment. Un très beau film, très inspirant, impressionnant.  Elle est unique et vraiment spéciale (dans le bon sens du mot!).

Orchestre Métropolitain de Montréal et Génial!

Nous avons assisté au spectacle de l’OMM qui présentait l’oeuvre Les Planètes de Holst en collaboration avec Martin Carli, le scientifique de l’émission Génial!. Une excellente idée! Holst a composé son oeuvre en créant un mouvement spécifique pour chacune des planètes selon la vision des astronomes de l’Antiquité et les astrologues, souvent rattaché à la mythologie (Billy avait les oreilles grandes ouvertes).  Les enfants ont reconnu des airs de Harry Potter, Star Wars, Alice au pays des merveilles et même Shrek!  Très belle sortie!

Nous étions les premiers…avec les musiciens!!! Théâtre Outremont.

Voilà qui conclut nos mois de mars et avril!!! Nous sommes prêts pour mai qui s’annonce assez occupé et divertissant!!!