On est en quelle année là?

Ouf! Il y a longtemps que nous n’avons pas tant travaillé!!! 😉  En début de semaine, Eric a demandé si nous pouvions avoir quelques pièces de céramique pour nous pratiquer et apprendre…  Ervin est arrivé avec plus de 40 pièces!!! Et là, il faut s’activer car il ne faut pas que cela sèche!!! Nous en sommes à notre 4è journée de 7h à 16h!!! C’est vraiment l’fun, mais cela fait que je suis encore une fois tellement en retard sur le blog… On y va!!!

Bizous en vrac : la suite! 

Voici la maman de Reyna, Isadora, dans sa super chaise roulante! Ils la trimballent là-dedans; beding-bedang… Des toilettes à la cuisine au hamac… Je suis … subjuguée (?); c’est comme irréelle comme situation.  Est-ce possible: elle vient de se faire opérer, elle a près de 70 ans, on la barouette dans sa chaise, elle passe ses journées dans la fumée, entourée d’animaux (et tout ce qui vient avec!), de crachats, de terre, …  Comment est-ce possible qu’on attrappe des infections au Québec où tout est tellement propre et stérile???

J’ai pensé qu’ils devaient mourrir plus jeunes, mais l’espérance de vie au Nicaragua est de 74 ans pour 80 ans au Canada…

Ce n’est pas ma meilleure photo; j’étais tout de même un peu gênée…; se faire photographier en plus de tout ça!!!

1-DSCF7587

Voici un voyage de bois pour le four!

1-DSCF7817

Vous trouvez que les outils sont chers chez Omer Desserre? Laissez aller votre imagination!!!  Et oui, ici, la jambe de barbie fait partie des outils de modelage!!!

Voici la dernière création d’Eric: un crâne! Et bien, c’est en voie de devenir l’événement de l’année à San Juan de Oriente!!! Que voulez-vous, malgré que tout soit fait à la main, ils sont habitués de faire toujours les mêmes « modèles » et le crâne n’en fait pas partie! Alors, ce qui est drôle, c’est qu’à chaque fois que quelqu’un vient en visite, Ervin leur montre le fameux crâne. À tous coups, les gens sont surpris et après l’effet de surprise, ils se mettent à chuchoter… C’est très drôle, j’ai bien failli avoir un fou rire aujourd’hui …  C’est très cocasse, d’être là et de savoir qu’ils parlent de nous pour ne pas que nous entendions…  Ervin a l’air très content de participer au projet d’Eric; je pense que ça le stimule.  Par contre, je crois que tous trouvent que c’est un projet complètement fou!!! À suivre si jamais j’arrive à surprendre une discussion un de ces 4! 🙂

1-DSCF7847

À tous les après-midi, il faut arroser le terrain. C’est spécial car ils n’ont pas l’eau courante: en fait, ils l’ont, mais seulement 1 jour sur 2.  Ainsi, les jours « d’eau », ils remplissent tout les contenants qu’ils ont pour en avoir assez pour 2 jours.  Malgré cela, ils en ont assez pour arroser. C’est important car le fait d’arroser rafraîchit vraiment l’air (c’est vraiment bienvenu!) puis, lorsqu’on travaille, c’est d’autant plus important que cela empêche la terre de s’envoler pour se coller aux pièces dès qu’il y a un coup de vent!

1-DSCF7917

Tout cela et je n’ai même pas encore parlé de tout ce que nous avons fait cette semaine!!! Les journées nous filent entre les doigts… On ne s’en plaint pas, on savoure!