Pas de classe et fiers!

J’ai reçu vraiment beaucoup de questions par rapport à notre traversée du Canada en train.  Voici donc quelques détails qui j’espère pourront vous aider si vous choisissez de faire un tel voyage!

Le prix

Nous avons acheté la Can Rail Pass qui donne droit à 7 voyages à travers le Canada.  La passe est valide pour 60 jours.  J’ai acheté nos passes le 24 mai, il y avait un 10 jours de promotion à 40%.  Nous avons payé environ 575$ pour les passes « adulte » en classe économie.

Nous avons donc fait Montréal – Vancouver – Montréal – Halifax- Montréal, soit plus de 12000km de train pour seulement 575$!!!

C’était un peu moins cher pour nos ados, environ 520$.

Et comme je l’ai déjà mentionné, Stellie et Charly ont payé 15$ par voyage grâce à la promo de l’été pour les enfants de 11 ans et moins.

 

Fonctionnement

Vous pouvez débarquer et rembarquer à votre gré.  Vous avez droit à un arrêt qui ne compte pas par voyage, par exemple, de Toronto, nous sommes allés à Jasper où nous avons passé une semaine puis sommes rembarqués pour Vancouver: cela a compté comme un voyage autant pour nous avec les passes que pour Charly et Stellie avec leur billet à 15$.

Donc nos voyages:

1- Montréal-Toronto
2- Toronto – Vancouver avec arrêt à Jasper.
3- Vancouver – Toronto
4- Toronto – Montréal
5- Montréal – Halifax
6- Halifax- Montréal

Et il nous reste une passe!!!

Temps

Il faut compter 4 nuits pour faire le trajet Toronto-Vancouver sans escale. Nous avons pris 3 semaines pour faire l’ouest canadien parce qu’Éric avait 3 semaines de vacances.  Nous aurions pu prendre plus.  En même temps, comme c’était la haute saison… ce n’était pas facile de loger notre grosse famille à prix raisonnable.  Trois semaines était donc  parfait pour nous.

Nous avons pris une semaine pour faire l’est et c’était parfait aussi.

Confort

« Pas de classe et fiers! »

Assurément, tu ne dors pas aussi bien dans un banc de train avec pleins d’étrangers autour de toi que dans ton lit! 😉 . Nous avons choisi la classe économie, d’où  mon titre « Pas de classe et fiers! » car je ne serais pas prête à payer plus juste pour plus de confort… Voyez par vous même la grande différence de prix.  Notez que les prix affichés sont pour un aller simple pour une personne.

En gros, nous avons traversé le Canada, aller-retour, à 6 pour le même prix qu’une personne qui ferait Toronto-Vancouver en cabine voiture-lits plus!!!!

Également bon à savoir: 

  • notre carte de membre du Centre des Sciences de Montréal nous a permis de visiter les centres des sciences de Toronto, Vancouver et Halifax sans frais.
  • notre abonnement à Communauto nous a permis de nous enregistrer gratuitement avec Car Share Atlantic et de louer des voitures à Halifax; j’ai adoré!
  • Les résidences universitaires sont une bonne option pour les familles; nous avons adoré notre séjour à St-Mary’s!
  • Comme nous n’avions pas beaucoup de temps dans chaque ville, j’ai utilisé de petits guides de voyages « express » que j’ai beaucoup aimé: de Ulysse Explorez ou Escale à … et de Lonely Planet XYZ en quelques jours.