Pas tous des saints à la Semana Santa…

C’est partie pour la Semana Santa, LA semaine la plus importante en Amérique Centrale.  Ici, à San Juan del Sur, c’est comme la St-Jean au Québec, mais pendant une semaine!!! Vous pouvez imaginez? C’est même pire parce que les gens s’intallent n’importe où: ils ne viennent pas fêter puis rentre à la maison, ils fêtent puis dorment sur la plage, le trottoir, la promenade, … n’importe où (des hamacs sous la scène, des matelas dans la boîte du pick-up, des couvertes sur la plage,…)!!! Ils sont en couple, en gang ou le plus souvent en famille, incluant grand-mère et petits enfants! Ce sont les plages qui sont envahies alors que les villes, comme Managua, se vident littéralement.

Les festivités sont commencé depuis que nous sommes ici avec une procession à tous les vendredis soirs.  Aussi, il nous aurait été difficile de ne pas remarquer le mercredi des cendres puisque tout le monde avait le front encendré!!!

Ils ont une drôle de tradition qui m’échappe: ils lancent des pétards! Des pétards qui pêtent fort. Et il les lancent d’une façon assez … peu sécuritaire! Je sursaute à chaque fois…  Plus on approche de Pâques, plus il y a de pétards.

Tous jouent au soccer sur la plage.

1-DSCF6917

Procession du vendredi.

1-DSCF6905