Pointe-à-Callière: extraordinaire!!!

Dans la suite de nos visites gratuites, il y a un moment déjà (j’ai gardé mon rythme Tico!), nous avons visité le Musée Pointe-à-Callière: un musée vraiment extraordinaire, nous avons tous adorés!!!

Amazonie: Le Chamane et la pensée de la forêt nous a replongé dans nos souvenirs avec nos amis Malekus du Costa Rica ou encore avec les indiens Ngnobe  du Panama… C’était beau de voir les enfants se souvenir et découvrir d’autres aspects qu’ils ne connaissaient pas. Quelle richesse!

IMG_1098-COLLAGE

Le Fort de Ville Marie, la première bâtisse construite à Montréal en 1642 est très impressionnante! À cela s’ajoute la visite des premiers égouts. C’est beau, impressionnant et touchant!

sous-terrain

fort

Allô! Montréal est une exposition sur l’histoire du téléphone. Cela peut avoir l’air bizarre comme ça, mais … Les enfants n’avaient aucune idée de comment faire pour signaler sur un téléphone à roulette! Ils trouvaient bizarres les téléphones à pitons et les cabines téléphoniques! Ils ont eu la chance d’essayer un ancien poste de standardiste. Bref, ils ont finalement appris beaucoup sur cet appareil, aujourd’hui banal, qu’est le téléphone!!!

telephone

L’exposition Pirates ou corsaires? a évidement été un vif succès! Pas facile la vie sur les bateaux, il parait que cela ne sentait pas les roses dans les dortoirs! Ils se sont bien amusés!!!

pirates

Au fait, vous connaissez la différence entre un pirate et un corsaire? Le corsaire travaille pour le Roi et fait la guerre à l’ennemi en temps de guerre seulement. Les pirates sont des hors-la-loi qui attaquent tous les bateaux, peu importe la nationalité, pour leur profit personnel!!!

Le belvédère du musée offre une belle vue de Montréal et de la Basilique Notre-Dame!

tour

C’est à voir absolument!