Pourquoi le Biodôme???

Depuis que nous sommes arrivés…

Les enfants:  » On veut aller au Biodôme! On veut aller au Biodôme!On veut aller au Biodôme! »

Moi:  » Mais vous avez grandi dans le Biodôme!!! »

Les enfants:  » Ouin, mais il n’y avait pas de pingouins! »

Ok! Va pour les pingouins!

Pour être certains que je ne change pas d’idée (;), Lilie n’a pas pris de chance et a choisi un laisser-passer familial pour le Biodôme parmi les choix qui lui étaient offerts pour son 1er prix au concours Plume de Sciences .

Heureusement qu’ils ont tenu leur idée car nous avons eu une journée fantastique! Pour célébrer ses 25 ans, le Biodôme offrait des visites de l’arrière scène.  Je me suis empressée de nous inscrire.  Vous savez quoi? Le jour venu, nous étions les seuls inscrits…. À travers toutes les fêtes du 375 de Montréal, 150 du Canada et tralala… il semble que l’information sur le Biodôme ne ce soit pas rendu… C’est vraiment dommage car qui ne rêve pas de voir l’envers du décor, donc la vie cachée de tout ces jolis animaux!?!

Nous avons eu la chance de visiter les habitats des lynx, des loutres, des râtons-laveurs et des castors; les enfants étaient trop contents! Et la gentille guide dont j’oublie le nom était très intéressante et généreuse!! Leur travail n’est pas toujours aussi glamour qu’on peut l’imaginer…  Ils ne passent pas leur journée à flatter et jouer avec les jolies bêtes.  Une importante partie de leur travail consiste à nettoyer, nourrir et donner les soins de santé nécessaires.  Cela demeure tout de même un environnement de travail intéressant et stimulant, un lieu unique, à mi-chemin entre le musée et le zoo, avec une mission d’éducation, de conservation et de recherches.  Une richesse pour Montréal et le Québec!

Nous avons vécu plusieurs premières: le castor était actif sous nos yeux plutôt qu’endormi dans sa maison, nous avons vu 3 paresseux (ils sont si difficiles à trouver…), nous avons goûter des algues québécoises et nous avons vu l’anaconda sortir au complet de sa cachette! Wow!

Voici notre escapade en photos!

backstage

 

IMG_2222-COLLAGE pingouins

Vous aurez compris que j’ai perdu le contrôle de l’appareil photo et ils m’ont fait la surprise de prendre peu de photos mais énormément de vidéos…! Mais, ils avaient bien raison; ne serait-ce que pour les pingouins, le Biodôme est vraiment super!!! En plus des pingouins, ils ont eu des coups de cœur pour les loutres vraiment très comiques, le castor qu’ils ont pu bien observer et toute la forêt laurentienne!