Première session d’école à la maison… et à bien d’autres endroits!

J’ai toujours espoir d’arriver à poursuivre l’écriture de nos aventures en ces pages! Revenir au pays après plusieurs années à l’étranger demande un temps d’adaptation, entamer un projet comme faire l’école à la maison demande aussi beaucoup d’adaptation… Alors depuis mon retour, je m’adapte, ajuste et réajuste! Là, je sens que j’approche d’un certain équilibre… J’ai recommencé le yoga; c’est bon signe; quand j’ai le temps de penser à moi, cela veut dire que les reste est pas trop mal installé! 😉

Comme déjà mentionné, nous étions en manque d’action et Montréal nous sert bien! Wow! J’adore cette ville!

Pour l’école comme telle, nous faisons les mêmes cahiers que font les élèves d’ici.  Je mets plus d’emphase sur le français, mais ils sont pas mal bons, ils m’impressionnent!!! C’est pour Charly que c’est plus difficile car il venait tout juste d’apprendre à écrire en espagnol alors écrire en français … c’est pas si simple!!! Par contre, pour lire; aucun problème!

Ça c’est la portion conventionnelle… Le grand plaisir vient de tout ce que nous faisons à côté des livres; des apprentissages, des découvertes, des défis, des cours, des visites, des partages,…

Voici donc tout ce que nous avons fait en plus de l’école (comme je suis bien en retard, je vais présenter sous forme de liste, mais si j’arrive à prendre le rythme… le contenu devrait s’en voir allégé pour les prochains articles!!!):

Sciences:

J’en ai parlé un peu, nous avons participé activement aux « 24 heures de sciences » où nous avons appris à fabriquer un système solaire de poche à l’échelle, créer une comète avec de la glace sèche et plusieurs autres expériences.  C’est dans ce cadre que Lilie et Billy ont gagné un prix pour leurs articles scientifiques! Cela a bien commencer notre année!!!

comete

Dans le cadre de la « Science Literacy week », nous avons eu la chance de participer à deux ateliers portant sur le cerveau à l’université McGill; fonctionnement des neurones, parties du cerveau, fonctionnement de la mémoire et de l’attention.  Aussi, un super atelier de biologie synthétique à l’université Concordia; même moi je n’avais jamais vu un tel laboratoire! Wow! Comme ceux que nous voyons dans les films avec des scientifiques vraiment sympathiques et passionnés.  Les enfants ont, entre autre, extrait l’ADN d’une fraise, appris comment et pourquoi les scientifiques tentent de « recréer » des trucs qui existent déjà dans la nature, entre autre pour l’obtention de médicament sans dépendre ou dépenser des ressources naturelles; vu et compris le rôle des robots dans l’avancement de la science moderne.

IMG_2775-COLLAGE

Sports:

Les enfants suivent chacun différents  cours qu’ils ont choisi:

  • Lilie fait du ballet classique et du ballet jazz;
  • Billy fait du karaté et du cirque;
  • Stellie fait de la gymnastique et de la claquette;
  • Charly fait du karaté.

Pendant la session, ils ont eu la chance de découvrir l’aviron au bassin olympique: un gris coup de cœur! Nous avons aussi fait une introduction à l’escalade… autre coup de cœur!

DSCF3621-COLLAGE

Avec l’hiver, nous allons régulièrement patiner et nous avons commencer le ski alpin.  On s’amuse vraiment beaucoup; les enfants adorent!!! La beauté est que notre horaire nous permet de faire ces activités à des moments peu achalandés! C’est vraiment la belle vie! Parfois, nous avons la patinoire pour nous seuls!!!

IMG_3897-COLLAGE

Méli-mélo

Couture

Lilie a appris à coudre à la machine et a réalisé une superbe courtepointe qui lui ressemble! Une passion est née!!!

IMG_3495-COLLAGE IMG_3009

Méditation

Nous avons fait quatre semaines de méditation avec notre ami Jason du Centre Paramita qui est venu rencontrer nos amis du Centre Communidée dont je vous reparlerai! Les enfants ont beaucoup aimé! En plus de la méditation, les enfants ont découvert la vie de Boudha et fabriquer des mandalas de sable (photos).  La méditation, c’est tellement bénéfique; pourquoi est-ce si difficile de l’intégrer à notre routine quotidienne???  On fait attention à notre corps en mangeant bien et en faisant du sport; il faut en faire autant pour notre mental… un défi pour 2018!

IMG_3383-COLLAGE

Simulation du Conseil de sécurité de l’ONU

Mon gros coup de cœur de la saison! Wow! Une expérience incroyable! En bref, chaque enfant représentait un pays du Conseil de sécurité de l’ONU et ensemble ils devaient trouver une « solution »  à la situation actuelle en Corée du Nord »!!! Stellie représentait l’Italie, Billy l’Uruguay et Lilie l’Égypte; 13 pays étaient autour de la table.  Pour ce faire ils ont du en apprendre sur la Corée du Nord, les relations internationales et sur les différentes positions de leur pays respectif.  J’ai participé à chaque séance pour aider les enfants car tout se faisait en anglais.  Ma conclusion personnelle: le monde est dirigée d’une façon assez simple qui peut ressembler à nos jeux lorsque nous étions enfants: je te montre le mien, tu me montres le tien – je te donne ça à condition que tu me donnes ceci- t’es mon ami ou t’es pas mon ami.  Bref, je crois que les enfants arriveraient possiblement à de meilleurs résultats que les dirigeants actuels, des résultats pacifiques et justes pour chacun. Bravo à tous!!!

IMG_3790

Improvisation

Les grands ont fait quelques semaines d’impro! C’était totalement nouveau pour eux et n’avaient jamais vu de match avant! Ils ont beaucoup aimé!

Élections

Dans le cadre des élections de Montréal, ils ont appris le fonctionnement du système de vote municipal et l’importance de s’impliquer en tant que citoyen.  Ils ont voté comme plusieurs autres élèves de la région; un vote symbolique, mais une belle première!

Arts

Comme vous le savez, l’art fait bien partie de la vie des enfants! Ils ont eu la chance d’explorer de nouvelles avenues.

Arts with Concordia

Dans le cadre d’un stage d’étudiants de Concordia, les enfants ont eu la chance de participer à la création d’une ville  imaginaire; chacun apportait ses éléments. Cela a été fait sous forme de maquette.  Ils ont beaucoup aimé.

IMG_3344-COLLAGE

DSCF6544

Création d’un film « image -par image » (stop motion)

Un projet qu’ils ont choisi et créé de toutes pièces!  Un court film de 3 minutes qui représente des heures et des heures de travail!  Ils ont d’abord aménagé et décoré la maison puis ils ont fait ce petit film, une photo à la fois! Billy s’est occupé du montage; il a adoré même si cela lui a demandé beaucoup de travail!  Il y aurait bien des ajustements à faire, mais pour une première c’est super surtout qu’ils ont tenu leur date de livraison pour pouvoir présenter le tout à Noël!!!

Voilà pour notre première session! Il me semble qu’il me manque bien des activités et des photos, mais cela donne le ton!!! Entre autre, il me manque les projet personnels de chacun (juste avec ceux de Billy j’en aurais pour des pages et des pages!).  C’est donc à suivre!!!

Maintenant, que l’aventure continue!!!