Réunion à l’école… ça achève!!! ;)

Aujourd’hui, il y avait réunion.  Je crois bien que j’avais manqué les deux dernières; je ne m’habitue pas aux convocations de dernières minutes!  Aujourd’hui, il était question de la fête de graduation pour les maternelles et les sixième année. Nous avions manqué la fête l’an dernier car nous partions pour la Canada le jour même de la fête!  Comme toujours, malgré qu’ils fassent cette fête à chaque année depuis des années … c’est compliqué! Pourtant, ils veulent seulement bien décorer avec du tissus et des fleurs.  C’est comme toujours la question de l’argent qui fait surface; je crois qu’on, nord-américains ou européens, ne s’accoutument pas à ces discussions.  Si je résume, il y a 6 élèves de 6è année qui graduent, 12 de maternelle dont Billy et 8 de pré-maternelle dont Stellie alors… on est un peu concernés! Personnellement, je ne comprends pas l’idée de graduations pour les petits, mais bon… c’est pas plus grave.  Certains veulent organiser une activité pour amasser des sous alors que la plupart sont tannés des activités et des tirages.  Sauf que quand on demande à chaque parent de donner un montant pour simplifier les choses, il y a tout plein de parents qui ne paient pas…  On verra bien comment ça tournera!

Sinon, la grosse nouvelle est que le Directeur part finalement à la retraite, le prof de Lilie quitte en même temps et il est possible que la Nina, la professeur de Stellie et Billy s’en aille aussi… Bref, tous les profs s’en vont!!! Je suis bien triste pour le village car il est certain que cela prendra un temps à reprendre le rythme avec 3 nouveaux, surtout qu’ils viendront d’ailleurs.  C’est ce qui inquiète les parents parce qu’ils n’ont pas toujours eu de bonnes expériences avec de nouveaux professeurs… Pas toujours facile de faire sa place dans un petit village!!!  Par contre, pour nous, cela facilitera notre départ car nous aimions bien cette équipe!

L’argent amassé lors des Châteaux de sable

Plusieurs d’entre-vous nous avez aidé à amassé des sous pour l’école lorsque Lilie était candidate pour devenir la Reine des Châteaux de sable.  Ils avaient amassé plus de 4000$.  Voici donc comment ont été dépensés les sous:

  • nouvelle pompe pour le puit et nouveau réservoir pour l’eau;
  • nouvelles chaises et tables;
  • clôture pour le terrain de futbol;
  • amélioration de la cafétéria;
  • nouvelles estrades pour le futbol;

Et là, suite au tremblement de terre, ils s’apprêtent à faire une descente qui soit sécuritaire et plus proche des classes.  Pour l’instant, les enfants ont dû courir dans la pente puis arriver à une petite porte où ils  ne pouvaient passer qu’un seul à la fois.  Cela s’est bien déroulé, mais je crois que c’est une bonne idée d’améliorer le plan d’urgence!

Il reste encore des sous, 800$ je crois. Pourquoi ils ne l’utilisent pas pour la graduation? Aucune idée!

Voici la vidéo de Lilie et Billy qui danse la Cumbia lors de la fête du Costa Rica!