Romeria 2015: une superbe marche pour la Vierge noire jusqu’à Cartago!

La Romeria est une marche « pèlerinage » pour la Vierge Noire, sainte de la Basilique Los Angeles de Cartago. Les gens marchent de partout au pays pour se rendre à la basilique, ils offrent leur marche à Dieu en espérant qu’il leur rendra bien! C’est très impressionnant. Différents chiffres circulent sur le nombre de pèlerins, mais disons que c’est entre 500 000 et près de 1 million par année! La date officielle est aujourd’hui 2 août, mais les gens arrivent un peu à tous les jours jusqu’à la fameuse date.

L’an dernier, Lilie, Billy et moi avions profité de l’occasion pour marcher jusqu’à San Ramon. Nous avions adoré notre expérience.  Nous avions fait 15 km de montagnes, ceux qui sont venus par ici savent qu’on parle de très grosses côtes! J’étais pas mal fière de mes cocos!

Cette année, je suis partie avec Josée et Marilyn. L’an dernier, elles étaient parties de Berlin (village voisin) pour se rendre à Cartago en deux jours… de la pure folie! 😉  Cette année, nous sommes plutôt parties de l’hôpital de Mexico qui se trouve presque à l’entrée de San José.

Nous avons dû marcher sur l’autoroute (ouille!) au début avant de traverser San José.  Plus nous avancions, plus il y avait de marcheurs.  Éventuellement, la route était réservé aux marcheurs.  Nous avons fait 30 km en 6 heures. Personnellement, j’ai eu un 2 km un peu plus difficile en raison du soleil tellement fort, il n’y avait pas une tache d’ombre où se poser.

J’aurais tellement aimé savoir d’où étaient partis les gens que nous croisions! Certains l’affichaient sur leur chandails; les plus loin que nous avons vus venaient de tout près de la frontière avec la Panama et ils étaient 500 personnes à avoir fait le trajet ensemble! Ils sont arrivés à la basilique sous une pluie d’applaudissements.  Nous avons croisés des handicapés, des jeunes, des moins jeunes, certains poussant quelqu’un en chaise roulante… bref, beaucoup d’inspiration pour te pousser à marcher.

Une fois arrivés à la basilique, certains font leur entrée à genoux!!! C’est fou la force de la foi!

Il y avait tellement de monde que je n’ai pas réussi à rentrer à l’intérieur (à genoux ou à pieds), non plus réussi à avoir un peu d’eau bénite (c’est l’ultime récompense alors les gens en veulent tous).  Peu importe, je suis super contente de mon expérience.  Merci à Josée et Marilyn de m’avoir pris dans leur équipe!

Le plus difficile

Le plus difficile à été …. d’attendre l’autobus! Vous imaginez bien que tous ces gens venus à pied ne repartent pas à pieds! 😉 Je n’avais jamais vu une file aussi longue pour des autobus…. Je ne sais pas combien de temps nous avons attendu… tous les marcheurs épuisés obligés d’attendre debout au plein soleil… Merci à nos deux voisines de file qui nous ont partagé leurs parasols!

DSCF7250

Photo prise une fois dans l’autobus (ouf!), voyez les trois files interminables!!! Je n’avais jamais vu cela! Heureusement, les bus passaient souvent, mais quand même…