Tour du propriétaire chez Ervin et Reyna!

Ce soir, je vous amène chez Reyna et Ervin! Les enfants veulent toujours aller jouer chez-eux et pourtant… ils n’ont pas grand chose!!! On y va!

Poutre du toit qui sert de portes-souliers.

01-DSCF7266

Voici les fameux moules à souliers: ils coupent le bout où les orteils pour obtenir l’outil qui leur servira à lisser les pièces en argile (comme vous avez vu hier). Ils se fabriquent beaucoup de souliers au Nicaragua, faut voir le marché de Massaya (les photos suivront un de ces quatre… Quand j’aurai une petite caméra que je peux sortir au marché!!!).

02-DSCF7269

Les fenêtres!

03-DSCF7270

Les toilettes à droite (métal) et l’air de détente!

09-DSCF7284

La pièce attitrée à Ervin et Reyna. Ils y dorment avec leurs deux enfants. La moitié est la chambre, l’autre partie est pour ranger des trucs et il y a une petite table avec un téléviseur.  Ils nous ont offert de nous la louer, mais … je n’étais pas prête!!!

05-DSCF7275

Tout au fond, c’est la cuisine, à gauche l’aire commune pour manger ou bricoler!

06-DSCF7276

La cuisine vu de l’intérieur.  Là, il n’y a pas de fumée, mais c’est fou ce que les familles vivent avec la fumée. Ils cuisinent presque tous sur feu de bois…, ils sont habitués, mais nous nous en ressentons à chaque fois!

04-DSCF7273

Un arbre de jocotes; un des fruits préférés de Lilie!

07-DSCF7278

Le lapin qui se cache sous un des lavabos… qui ne servent pas!

08-DSCF7283

La chambre de la mère de Reyna, Isadora (c’est son nom! Trop jolie! ) et son mari, Pablo. C’est la plus grande! Ici, tout le monde s’occupe de la grand-maman. Cette semaine, Isadora , s’est fait opérer pour une infection à la jambe. Tout le monde se relayait à l’hôpital puis quand elle est revenue hier, tout le monde l’a accueillie comme une reine! Très touchant.

10-DSCF7287

La porte d’entrée.

11-DSCF7288

Deux autre chambres, celles d’un frère et d’une soeur de Reyna.

12-DSCF7289

Les « joujous » des filles!!! 2-DSCF7281 1-DSCF7279

Il y a aussi les poules et les canards! Les enfants adorent!

Nous sommes très chanceux d’avoir rencontré Ervin et d’avoir persévérer dans notre idée de venir ici pour qu’Eric puisse sculpter.  À chaque jour, Eric rencontre une nouvelle personne en lien avec l’art ou l’histoire des Nicaraguayens.  Il doit même rencontrer une sorcière la semaine prochaine!!! (Selon ce que nous en comprenons pour l’instant, il n’y a pas vraiment de « shaman » ici, mais des sorcières guérisseuses: certains y croient, mais beaucoup en ont peur…). À suivre.

Demain, nous sommes invités à notre première fête d’enfant au Nicaragua; nous avons bien hâte de voir ça!