Un an déjà!!!

Il y a un an, nous étions en pleine panique à Platsburgh alors que l’agent de comptoir nous demandait notre billet de retour!!! NOTE aux voyageurs: si vous venez au Costa Rica, n’oubliez pas votre billet de retour car sinon, ils vous le ferons acheter sur place ou vous retourneront à la maison!!!

Un an déjà que nous sommes à Llano Brenes!!! Au départ, nous venions passer Noël ici avant de repartir au Nicaragua… La vie nous réservait encore une belle surprise!!!

Notre projet de l’année a bien sur été la construction de la maison. Quelle belle aventure! Et ça continu, Eric vient de commencer une deuxième maison; maintenant qu’il connaît la construction de bois, il s’attaque à une construction de béton! Tout ce fait évidement avec Eric H., mais comme celui-ci est toujours en Asie et qu’il sera bien occupé à son retour, c’est Eric (le mien) qui est en charge du chantier! Il fait de grosses journées – de 6h à 16h!!! Ça avance vite et je le trouve bien bon car il travaille vraiment en espagnol – espagnol de chantier- avec les travailleurs mais aussi pour commander les matériaux!!!  C’est bien important de ne pas te tromper quand tu commandes 300 blocs de béton; tu ne veux pas te retrouver avec 300 blocs légo!!! 😉

DSCF6408-001

J’ai finalement réussi à savoir quand se terminent les classes.  Normalement, ce serait le 15 décembre, mais comme le village a besoin du Salon Communautaire pour sa fête patronale, les enfants auront classe jusqu’au 8 décembre (la nouvelle école n’étant pas terminée, c’est toujours le salon qui sert de classes).  Le 15, ils seront de retour pour la fête de fin d’année.

Cette semaine, on m’avait dit que Billy n’avait pas à se présenter, mais il semble qu’il y ait eu un malentendu et il a dû s’y rendre – à 8h25 plutôt que 7h pour donner le temps aux autres de faire leurs examens…! Ce n’est pas simple tout ça…  Hier, j’ai dû faire 5 « voyages » à l’école!!! *

Je ne sais pas si ce sont les lois qui ont changées ou si c’est le nouveau directeur qui respecte davantage les règles, mais contrairement aux années passées, les enfants doivent assister jusqu’à la fin.  Ceux qui devront vraiment aller cueillir du café avec leurs parents devront en obtenir l’autorisation.  Reste à voir ce que feront les parents…!

 

* Je ne suis pas la seule qui habite « loin » et qui doit faire plusieurs voyages à l’école.  Plusieurs mamans vont choisir de rester tout le matin au « dépanneur » pour attendre leurs enfants et ainsi éviter de marcher tout le matin…! Je ne me fais pas à l’idée, il me semble que je manque déjà tellement de temps…! D’autres s’organisent avec leurs sœurs, cousines ou voisines… ce que je fais aussi avec Josée quand elle est là!