Youpi! C’est les vacances!!!

Eric me trouve complètement ridicule de m’énerver comme ça du fait que les enfants soient en vacances. « Nous sommes toujours en vacances! Ils terminent à midi tous les jours; ce n’est pas un gros changement! » qu’il me dit.

Ouin! ouin! Ça parait que ce n’est pas lui qui lave et repasse les 22 chemises! 😉

Il a bien raison, mais c’est plus fort que moi: vacances ça sonne comme: let’s go!!!

Jour de fête dans la classe de Charly

Vendredi, c’était jour de fête dans la classe de Charly et j’ai eu l’honneur d’être invité par la professeure pour venir l’aider!!! Je dis  » honneur » car ici, les parents ne peuvent pas trop participer à l’intérieur de l’école… On est bien loin de l’implication que j’ai connue à la super école alternative Le Sentier où les parents participent beaucoup et collaborent avec les professeurs; cela me manque.

J’étais donc vraiment très excitée à l’idée de passer la matinée avec les cocos de maternelle et ça été tellllllllement l’fun! Au programme: présentation des projets de « sciences », cinéma pop-corn et gâteau pour les enfants qui ont fêté leur anniversaire dans la première moitié de l’année.

La présentation des projets de « sciences » a été très intéressante.  Comme ils sont petits, la plupart présente un animal.  Pour l’occasion, Charly a présenté le phoque et il a terminé en disant:  » moi j’aime les phoques parce qu’il y en a beaucoup chez ma grand-mère et mon grand-père! ». Trop cute!  C’est bon; cela veut dire qu’il se rappelle Sainte-Luce-sur-Mer!

2015-07-054

Finale de la Féria cientifica

C’était aussi le grand jour de la finale de la fête des sciences à laquelle étaient finalistes Stellie et Lilie.  J’ai finalement appris les règlements de la bouche des juges avant l’annonce des gagnants!!! Il y a des trucs comme ça qui me surprennent toujours; les profs ne nous donnent pas trop d’infos puis, le jour de la finale tu apprends qu’il y a une tonne de règles à respecter… Bref, les filles n’ont pas gagné (!), mais ce n’est vraiment pas important!  On perd vite l’esprit de compétition et misons sur le plaisirs et la découverte dans de telles situations!  Elles ont été vraiment bonnes!

2015-07-051

La belle Lilie et son amie Hazel présentent leurs savons médicinaux.

Il y avait plusieurs présentations intéressante: du sirop médicinal, une démonstration de l’effet de la cigarette sur les poumons, un four à énergie solaire, comment ajouter de l’eau à un verre déjà plein sans que cela déborde et il y avait les monographies…. À chaque années, les enfants ont le choix de présenter une expérience (ce qui me semble bien approprié pour une fête des sciences) ou de présenter une monographie, soit un sujet  unique, le plus souvent un animal…. (je ne comprends pas!).  Et devinez quoi? Les gagnants étaient des monographies… une sur les dauphins, les hiboux et l’autre sur la chikunguya; je dois avouer que celle là était plutôt intéressante et d’actualité!

Une bien belle journée!!!

2015-07-052