Concours Plume de sciences: 1er et 2è prix pour Lilie et Billy!!!

En mai, nous avons participé avec enthousiasme aux « 24heures de sciences », un événement annuel qui fait la promotion de la sciences à travers le Québec.  En plus de nombreuses activités durant les 24 heures, dans le cadre très sérieux de leurs classes d’école à la maison (!), Lilie et Billy ont participé à un concours de journalisme scientifique et ils ont gagné le 1er et le deuxième prix dans la catégorie des 11-13 ans!!! (Note: Stellie veut que je mentionne qu’elle aurait pu gagner aussi, mais qu’elle était trop jeune pour participer!!!;).

Je suis très contente pour eux car ils ont, en bout de ligne, travaillé plus fort qu’ils l’avaient imaginé… Leur première idée: « Un concours; cooooool!!! ».  Mais ils ont vite constaté que c’était du sérieux et que pour écrire un papier scientifique qui se tient tout en étant informatif et intéressant, en plus de respecté les règlements (200 à 300 mots)… cela prend plus que 30 minutes, plus qu’une source et plus que juste une idée floue…!

Ils se sont donc pliés aux nombreuses suggestions de corrections/modifications de leur tannante de professeur (!) et ont pris le temps qu’il fallait pour obtenir un article complet, intéressant et qui les satisfaisait par rapport au sujet dont il voulait parler.

Vous pouvez lire leurs articles sur le site de Science pour tous .  Plus de 100 jeunes apprentis journalistes provenant de huit pays ont participé au concours.