Féliz Dia de la Madre!

Aujourd’hui le 15 août, c’est la fête des Mères au Costa Rica. C’est un jour férié! C’est pas beau ça?

Hier, c’était donc la fête pour les mamans du village. Cela me fait toujours bizarre que cela ce fasse sans les enfants, mais il faut dire qu’il n’arrive pas souvent aux mères d’ici de sortir sans enfants! (Comme si cela m’arrivait souvent…)

Ça été une belle fête, dans le salon communautaire où les enfants ont présentement leurs classes.  Nous devions être une centaine de mamans.

J’étais assise avec mon amie Cinia (je dois vérifier l’orthographe de ce nom…) et j’ai bien rit car elle me disait tout le temps :

«  Elle, c’est ma cousine. »

« Celle-là, c’est ma tante. »

« Voici ma belle-soeur. »

Sa grand-mère à eu 15 enfants alors sa progéniture formait au moins la moitié de la salle!!!

Pour l’occasion, toutes les mamans étaient super chics!!!

La fête a commencé par l’élection d’une reine. Sept numéros ont été pigés et de ces 7, une allait être élue la reine. Devinez le numéro de qui a été pigé???

Il faut que je vous dise que je suis la seule étrangère; il y a bien Josée, mais elle vit ici depuis longtemps et était occupé à la cuisine; je suis comme la nouvelle étrangère! La dernière chose que je voulais était d’être élu reine… Quand mon numéro est sortie, j’ai bien essayé de le refiler à ma copine, mais elle ne voulait pas… Je regrettais de ne pas être resté chez-moi…

Finalement, j’ai été exaucée et je n’ai pas été élue; ouf! Puis, j’ai finalement eu un bel après-midi!

Il y a eu des jeux très drôles, des marriachis, un repas, des cadeaux pour tout le monde…

Et encore, devant qui est venu s’installer le marriachi en chef??? Bien oui, devant moi! Il a même eu le culot de revenir me donner sa carte d’affaires devant tout le monde!!!  Non, mais, pas facile d’être « low profile » !!!

DSCF4064

Les quatre « anciennes » font un concours de tortillas! C’est celle qui a les cheveux blancs qui a eu 15 enfants! 

DSCF4069

Concours deux par deux; il faut marcher en gardant les ballounes coincées entre les deux participantes.  En brun à droite, c’est Viviana, celle de qui nous louiions la maison à notre arrivée et celle qui m’aide avec le ménage! 

DSCF4072

Qui enfilera le plus de vêtements? À droite, Dona Teri, le cuisinière de l’école; une perle! 

DSCF4075

Les marriachis; plus machos que ça… 😉

DSCF4076

J’ai été bien gâtée et nous avons eu une superbe journée! 

DSCF4324

Nous avons terminé cela avec un ciné-pizza! Pour l’occasion, Harry Potter à l’école des sorciers! C’est que Lilie vient d’en terminer la lecture et je lui avais promis qu’une fois le livre terminé, nous écouterions le film!!! Elle adore cela et a déjà bien entamé le deuxième volume! Je suis bien fière d’elle; c’est son premier livre de « grand » sans image et elle le lit en français!

Pour les pizzas: un bonhomme pour Stellie et Charly, Turbo l’escargot pour Billy et un paresseux pour Lilie!

DSCF4340