Féria cientifica ou la semaine où notre mère devient complètement gaga!

Avertissement: L’article qui suit est écrit par une maman qui s’amuse peut-être un peu trop avec les expériences de ses enfants!

Pendant la semaine des visages picotés, c’était aussi la semaine des sciences à l’école! Ça c’est l’fun!!! Chaque élève doit présenter un projet de sciences à sa classe; chaque classe choisi  1 ou 2 gagnants. Il s’agit d’un concours à l’échelle du pays alors les gagnants de chaque classe s’affrontent pour élire un gagnant pour l’école. Ce gagnant va ensuite représenter l’école au « régional » à San Ramon et le gagnant régional part pour la finale à San José!  Bon, je vous dis cela comme ça, mais le but est d’abord d’apprendre et de s’amuser! Et moi, j’adore ça!!!!

Alors, cette année, voici les expériences que les Bizoulis ont présentées!!!

En deuxième année, Stellie, avec son amie Genesis, a marché sur des œufs!!! Oui, oui, vous avez bien lu: elle a marché sur des œufs!!! Je ne sais pas vous, mais moi, je n’avais jamais vu cela! Ça été un gros succès!!!

2015-06-074

Pourquoi est-ce possible de marcher sur des œufs? C’est à cause de la forme des œufs, celle-ci leur donne une force surprenante lorsque l’œuf est « debout ».  Je vous laisse le lien ici (en espagnol, mais cela doit se trouver en français!)!

Toujours en deuxième année, Ali a présenté une « explosion de couleurs »! La compétition était forte dans cette classe! C’est une expérience bien simple, mais très impressionnante. Ça vaut la peine d’essayer avec vos cocos; c’est amusant et impressionnant!

Pour faire l’explosion, il s’agit de mettre quelques goutes de colorant alimentaire, de différentes couleurs, dans une assiette de lait. Ensuite, vous imbibez un  coton-tige dans du savon à vaisselle pour ensuite le tremper dans le lait et: WOW! Regardez les couleurs bouger! C’est beau et amusant! Voyez en français sur Espaces Sciences!

2015-05-182

En troisième, Billy a préparé une belle présentation d’une expérience qui nous a tous beaucoup intéressé.  Il s’agit d’un thaumatrope; une expérience pour démontrer la persistence de l’image sur la rétine de l’œil. Bon, ça l’air compliqué comme ça, mais c’est tout simple.  Vous avez certainement déjà vu: il s’agit de prendre un carton, d’un côté, dessinez un oiseau et de l’autre une cage vide. Vous attachez chaque côté avec une corde que vous enroulez pour ensuite faire tourner l’image le plus vite possible. Vous verrez alors l’oiseau dans la cage alors qu’en réalité l’oiseau est d’un côté et la cage de l’autre.  L’explication est justement que l’image demeure sur la rétine de l’œil 1/10 secondes alors la première image est toujours là lorsque la deuxième image arrive, elle se « superpose » à la première. C’est l’expérience qui a mené à la découverte du principe des bandes dessinées; cela allait trop bien pour notre Billy dessinateur! C’était vraiment intéressant! Voici le lien!

DSCF9603

 

En cinquième, la belle Lilie avec sa fidèle amie Hazel a fabriqué des savons médicinaux: à l’ail pour les champignons de peau, à la citronnelle pour la peau sèche et un à l’avoine pour des problèmes de peau comme l’eczéma!

2015-06-075

Ce sont les expériences que nous avons choisies, mais nous en avons essayer tout pleins: le sable lunaire, l’œuf qui flotte, la patate électrique,…. Bon, nous optons pour des trucs simples car nous ne trouvons pas facilement de tout ici, mais je trouve que ce sont souvent les plus simples qui sont les plus spéciales! Que de plaisirs!

En maternelle, la professeure n’a pas encore demandé l’expérience, mais … je suis prête! 😉

Ah oui! J’oubliais, Stellie et Lilie ont gagné dans leur classe! Bon personnellement, j’aurais aussi fait gagner Ali et Billy, mais bon… je n’étais pas juge!!! Bravo les amours!