La bouffe: qu’est-ce qui nous manque du Québec ?

On me demande quelle nourriture du Québec nous manque le plus?  Unanimement nous répondrons le bon fromage!!! Particulièrement le parmesan et le fromage de chèvre!!! Mais aussi le brie et le camembert…. Bon je vais arrêter là, j’ai déjà  l’eau à la bouche!

On trouve tout de même facilement du fromage au Costa Rica, mais c’est le plus souvent du fromage sans nom.  Pour acheter ton fromage, tu dois d’abord dire si tu cherches un fromage dur ou mou.  Ensuite, tu précises si tu le veux salé ou peu salé, pour frire ou pour manger comme ça!  Et là, le fromager te fait goûter! Et c’est toujours comme ça car de semaine en semaine… le même fromage n’a pas le même goût! Pourquoi? Parce que cela dépend vraiment de ce qu’a mangé la vache!!!

Il arrive parfois que le fromage goûte carrément la « vache », un goût de ferme… qui ne nous plaît pas trop! Par contre, nous avons découvert un sympatique fromager à San Ramon qui arrive à avoir des fromages qui ont un goût assez constant!

Dans certaines boutiques, il est possible d’acheter du vrai mozzarella et probablement du parmesan; il faut juste être prêt à y laisser un bras! 😉

Le pain

Le pain nous manquait aussi: on trouve difficilement du bon pain nourrissant alors Eric a pris le contrat de faire notre pain! Wow! Nous avons maintenant le meilleur pain du Costa Rica!!!

DSCF8951

Mais encore?

Les enfants s’ennuient du macaroni au fromage des mamies! Eric prendrait bien une poutine et moi un chip au vinaigre! Bref, nous devrions survivre!

Qu’est-ce qu’on mange ici?

Nous avons choisi de vivre avec les Ticos et comme les Ticos. Alors nous mangeons du riz et des beans (haricots rouges ou noirs) à tous les jours! C’est super pour une maman: c’est santé, facile et accessible! Comme nous ne mangeons pas de viande (les enfants et Eric en mangent lorsqu’on leur en sert, mais je n’en cuisine pas), ce menu de base nous convient parfaitement! Nous adoptons aussi d’autres recettes traditionnelles en remplaçant la viande par des lentilles, des pois chiches ou de la viande de soya.  Notre dernier coup de cœur : les chilisquias!  Il s’agit d’un tortilla recouvert de beans écrasées, de la « viande » au 2è étage suivi de chimichurri et d’un peu de … fromage! Un délice! L’ingrédient magique est le chimichurri qui consiste en une salade de tomates, oignons, coriandre et lime!!! Miam!

Sinon, nous mangeons régulièrement de la pizza maison, des végé-burgers et, une fois de temps en temps, un bon pâté chinois (végé bien sûr!)!