La Canal de Panama: check!

Mon chum est heureux ce soir: il y a maintenant un attrait de moins avec lequel je vais l’achaler!!!  Nous avons passé une superbe journée au Canal de Panama. Les grands comme les petits ont adoré!

1-DSCF5434

C’est tellement impressionnant. Spectaculaire de voir les énormes bateaux passer, mais ce qui est le plus impressionnant, c’est toute l’histoire du Canal, sa construction et toute l’ingéniosité qui a été mis de l’avant pour réaliser ce projet aux multiple défis.

Il suffit de s’arrêter deux minutes pour rapidement comprendre l’importance du Canal de Panama pour le Panama. Cela ce résume facilement: Le Canal de Panama c’est le Panama! C’est ce qui fait la richesse du Panama, une multitude d’emplois,  la « puissance » du pays,  Imaginez, pour le traverser, les plus gros bateaux doivent payer plus de 350 000$!!! Si on est prêt à payer une telle somme, c’est qu’en bout de ligne on économise sur la livraison de la marchandise qu’on transporte.  Fermer ou détruire le Canal de Panama aurait un impact sur la totalité de l’économie mondiale; ce n’est pas rien.

Nous avons eu la chance de voir passer de petits bateaux, mais aussi le plus gros des navires qui puissent traverser le Canal actuel.  4500 containers, ce n’est pas rien!!! On appelle ces navires géants les « Panamax ».  Imaginez, ils construisent actuellement une nouvelle écluse afin de permettre à de plus gros bateaux de traverser: ces navires transporteront jusqu’à 12 000 containers… c’est complètement fou!

3-DSCF5501

Nous avons pris le forfait complet qui nous donnait droit, en plus de la terrasse, à l’accès au musée ainsi qu’à un court film de présentation.  C’était super! Le musée est très intéressant. On y présente toute les machines et inventions qui ont du être mis en place pour réaliser ce projet immense. Les enfants ont particulièrement aimé se retrouver, en virtuel, aux commandes d’un de ces mastodontes des mers; que de plaisir!

Il y avait aussi un ordinateur pour chercher le nom de personnes ayant travailler à la construction du Canal: quelle bonne idée! Nous avons chercher: aucun Crevier, Legros, Piché ou Desgagnés … Par contre, nous avons trouvé 600 Smith, 3 Tremblay et 2 Côté!!! Les enfants étaient vraiment excités de pouvoir faire cette recherche.

Le film était une courte présentation en 3D. C’était très bien fait et les enfants étaient trop contents! C’était une première, le 3D, pour Charly!

1-DSCF54792-DSCF5475

Nous avons passé la journée au Canal, prenant le temps de bien profiter de ce qui nous était offert.  Si vous passez par le Panama, il faut absolument prendre le temps d’aller visiter ce Canal unique au monde!

Voir notre album de photos ici