La folie du mondial de foot!

Oulala! Vous pensez que nous sommes fous de hockey au Québec…! Ici, c’est de la Pure folie! Le Costa Rica participe au mondial après une absence de 24 ans! Et surprise: malgré qu’ils étaient dans le groupe D, surnommé le groupe de la mort, le Costa Rica a surpris tout le monde en gagnant ses deux premiers matchs contre des équipes qui leur étaient de loin favorites, soit l’Uruguay et l’Italie!

Qu’est-ce que le groupe de la mort?

On utilise cette expression lorsqu’un groupe est composé de plusieurs équipes championnes.  Il y a 8 groupes de 4 équipes au Mondial et le Costa Rica s’est retrouvé avec l’Italie (champion du monde 2006), l’Uruguay (demi-finaliste en 2010) et l’Angleterre (13è participation au Mondial).  Personne n’avait jamais envisagé qu’ils puissent gagner!

Viva Costa Rica

Du coup, le pays est en fête! J’étais à San Ramon pour le 2è match, l’effervescence était incroyable. Après la victoire, la ville a comme explosé de joie, les rues se sont remplies et même les cloches de l’Église sonnaient! Je vous rappelle qu’il ne s’agissait pas d’un match de final, mais bien d’une qualification pour les huitièmes de finale!!! J’ai filmé, mais trop énervée moi-même… mes films sont … bof! Par contre, voici quelques photos prisent à travers le pays:

 sanjose

pont

Vous ne me croirez jamais…

Tous les élèves de toutes les écoles du pays ainsi que les professeurs écoutaient le match à l’école.  Ce fût le cas pour nos cocos: tout le monde devait porter un chandail rouge et les profs ont maquillé les enfants aux couleurs du pays!

Le gouvernement a fermé tout ses bureaux pendant le match pour permettre à ses employés d’écouter la partie; ça c’est de la partisanerie!!!

On en trouve plus… 

Tout le monde porte le chandail de l’équipe et quand je dis « tout le monde » je n’exagère pas!  Vendredi, emballée par la frénésie, j’ai fait toutes les boutiques à la recherche du fameux chandails pour mes cocos (après tout nous vivons des moments historiques): plus un seul chandail de disponible dans tout le pays… c’est la folie… J’imagine que si j’en trouve prochainement, ils seront à un tout autre prix…

En attendant…

Je vous invite à encourager le Costa Rica; un petit pays qui le mérite bien! 24 ans c’est long, aussi bien en profiter!!! 🙂

Prochain match

Le Costa Rica dispute son troisième match demain: ils affrontent l’Angleterre qui est déjà éliminé. Peu importe le résultat, le Costa Rica est déjà qualifié pour les 8è. Que la fête continue!!!