Le chia

Je suis une nouvelle fan du chia; j’adore cela et j’en mets partout!

DSCF3315

La façon la plus simple de consommer le chia est d’en ajouter à votre eau ou vos jus; 1 ou 2 cuillère à thé par 250 ml.  Cela ne change pas le goût puisque cela ne goûte rien, mais cela donne du croquant et une texture que, soit on aime, soit on aime pas puisque c’est un peu gélatineux (semblable au tapioca); moi j’adore! Vous pouvez aussi en saupoudrer vos salades.

Pourquoi c’est une bonne idée d’intégrer le chia à son régime?

C’est que c’est un aliment aux vertus extraordinaires; en voici quelques unes:

– consommer une portion de chia équivaut à :

– 1503 gr. de brocoli pour ce qui est du magnesium (soit 10fois plus);

– 284 gr. d’épinards pour ce qui est du fer (soit 3 fois plus);

– 87 gr.  d’asperges pour l’acide folique;

– 170 gr. de bananes pour ce qui est du potassium;

– 652 gr de lait pour ce qui est du calcium (soit 6 fois plus);

– 113 gr. de son pour ce qui est des fibres (soit 10 fois plus);

– 794 gr. de saumon pour ce qui est des Omégas 3 (soit 8 fois plus).

On y trouve même des protéines sans cholestérol, environ 4,4 gr. par portion.  On dit aussi qu’elles ralentissent la digestion (bon pour prévenir le diabète de type 2), qu’elle a des vertus anti-inflammatoires, qu’elle aide à la perte de poids, qu’elle diminue les pertes de mémoires, améliore la santé du cœur, qu’elle aide à balancer le taux de sucre dans le sang et qu’elle sert de coupe-faim! bref, on serait fous de s’en passer!

Quelles soient blanches ou noires; la qualité est la même. Par contre, si elles sont rouges c’est qu’elles ne sont pas mures.

Pudding de chia

Voici la recette de pudding de chia qui fait présentement  fureur à la maison. C’est tellement facile…   Et tellement santé qu’on peut même le manger pour déjeuner!

Dans un bol, mélanger 2 1/2 tasses de lait d’amandes avec 3 cuillères à table de miel ou sirop d’érable ou autre bon sucre.  Mettre le couvercle et agiter.  Ajouter 1/2 tasse de chia et 1/2 cuillère à thé de zeste d’orange (optionnel). Mettre le couvercle et agiter.  Mettre au frigo pour au moins 4 heures en agitant de temps en temps (l’idéal est de la laisser pour la nuit!).  Servir avec des fruits ou un peu de miel ou sirop d’érable ou encore de petits biscuits au thé.  Vous m’en donnerez des nouvelles!!!

Le fameux pudding! 

DSCF3179

Excellent dans un jus d’orange ou tous les smoothies imaginables! 

DSCF3185