L’école; un casse-tête que vous ne pouvez pas imaginer!

Je trouve que mon titre à l’air pire que la réalité, mais c’est peut-être juste moi qui m’habitue.

La semaine dernière , c’était la semaine des examens. C’est toujours le même topo; les enfants ont des travaux de sessions à remettre et suivent les examens.  Il faut bien se préparer et en ayant 3 à préparer (Charly n’a pas encore d’examen!), c’est toujours assez chargé!

Lundi, on part tous prêts pour l’examen de mathématiques: arrivés à l’école, nous apprenons que la prof de Billy est malade; son examen est remis. Mardi, il n’y avait pas d’examen de prévu pour Billy. Mardi soir (après avoir bien révisé), j’ai reçu un message disant que la professeur ne pouvait pas venir le mercredi non plus alors pas d’examen de sciences…  Suivaient sciences sociales et espagnol respectivement jeudi et vendredi.

Ça c’est pour Billy.  Arrivés à l’école mercredi, après de dures études de sciences avec Lilie, nous apprenons que son examen est remis car les gars de sa classe ont un tournoi de football…  La prof remet donc le test de sciences au jeudi, mais elle ne savait pas qu’elle devait suivre l’horaire … Alors la moitié de la classe (les filles qui n’étaient pas au tournoi) se sont préparées pour sciences alors que les garçons étaient prêts pour sociales!!!! Les deux examens ont été remis à plus tard!

Heureusement pour Stellie, tout c’est passé selon les plans!

Est-ce moi où nous n’avions pas vraiment d’examen au primaire? Je crois qu’il y en avait peut-être, mais qu’il n’était pas nécessaire d’étudier, juste de faire ce qu’il fallait en classe!  Ici, il faut vraiment étudier sinon … ouch!

 

Quelques faits saillants sur notre école

– L’école compte un peu moins de 80 étudiants de la pré-maternelle à la 6è année.

– Tous les enfants commencent l’école à 7h00; les petits terminent à 10:30 et les grands à 12:10.

–  Je connais tous les prénoms des enfants (sauf quelques garçons de 4è année).

– Tous les enfants reçoivent un repas chaud à tous les jours. Doña Teri cuisine pour tout ce beau monde toute seule! Le groupe de Charly, les plus petits, reçoivent donc leur diner à 8h30 du matin!!!

– À la récréation, les enfants sortent jouer sur le terrain de football; il n’y a pas de surveillants…, mais tout semble bien ce passer!

– Les professeurs enseignent 4 matières: mathématiques, espagnol, sciences et sciences sociales. Ici, nous avons en plus, avec deux autres professeurs, des classes de religion et d’éducation physique. Nous avons aussi la chance d’avoir des cours d’anglais, mais à ce jour, nous ne sommes toujours pas certains du bilinguisme de la « Tichèr »!

– Les professeurs ont deux niveaux par classe et cette année c’est : 1ère et 3è – 2è et 4è – 5è et 6è! Les groupes sont établis en fonction du nombre d’élèves et non des niveaux.

– J’en ai déjà parlé, je suis surprise de voir ce que les enfants apprennent. Par exemple, l’examen de sciences de Lilie portait sur la classification des espèces et les différents règnes; vous vous souvenez avec les mots compliqués comme protozoaires, métazoaires, les autotrophes et les hétérotrophes,…  Me semble avoir vu cela au Cegep…?   En sociales, c’était la charte internationale des droits de l’homme et celle des enfants…  avec les numéros d’articles et tout…  J’en apprends des choses en faisant réviser les enfants!

– Comme vous l’avez surement déduit, l’horaire peut changer à zéro minute d’avis… on s’habitue!

– Nous avons un super directeur, Don Jimmy, qui gère TOUT, des plus petits problèmes aux plus grands.  Il est très accessible (peut-être trop!), les parents vont le voir pour … n’importe quoi!

– Aucun professeur habite à Llano Brenes; ils sont tous de San Ramón.