Les jeux et jouets des enfants. ATTENTION: cet article est une menace pour tous les magasins de jouets.

Suite à l’entrevue à la radio, j’ai beaucoup entendu parler de la fameuse maison de carton des enfants… Pour moi, ce n’est pas très différent des jeux que nous avions sur la rue Wayman à Gaspé, entre autre nos fameux camps secrets dans les bois, mais il semble que les temps aient changé…

Ici, nous avons l’avantage de ne pas avoir accès à une grande « offre » et ne sommes pas sollicités: nous allons rarement magasiner (et magasiner à San Ramon ce n’est pas tout à fait comme magasiner au Québec!), nous n’avons pas de télé et aucun voisin gonflable! Je crois vraiment qu’il est plus facile de vivre simplement ici (en plus, c’est toujours l’été!), mais je crois que tous les enfants gagnent à avoir une grande liberté de créer et de s’amuser, comme nous l’avions dans le bon vieux temps sur la rue Wayman!

Voici donc les jeux et jouets de nos petits Mowgli!

Les bolides:

En voici qu’un échantillon; je ne sais plus à combien ils sont rendus! À chaque fois, ils les améliorent selon leurs observations pendant l’utilisation. Certains ont des freins, un volant et d’autres pas!  Ils démarrent avec leur idée et c’est le plus souvent Eric H. qui les aide avec les outils!

jouets-enfants

Les insectes

C’est certain qu’ici l’observation  des insectes fait partie de la vie quotidienne et malgré cela, on en découvre encore! Chasse au lézards, libération de papillons, observation de scarabées, identification d’araignée,… c’est une source inépuisable! À noter que toutes les bibittes sont relâchées vivantes après un délais raisonnable.   Charly a encore un peu de misère avec le concept… si on l’écoutait la maison serait pleine de bibittes!!!

bibittes

Voici les deux derniers spécimens à être passés sous la loupe des petits Bizoulis:

DSCF9758

Une araignée scorpion en position de défense devant notre chat!

DSCF9878

La plus grosse coquerelle que nous avons vu à ce jour! Au Québec, nous ne voyons que très rarement des coquerelles et avons dans l’idée que c’est sale et dégueulasse….  Ici, il n’est pas rare de voir des coquerelles.  Et bien moi, je suis restée avec cette idée alors que les enfants voient cela comme un insecte de plus…  Voyez la pièce de monnaie sur le côté, elle est grosse comme une pièce de 1$ alors la coquerelle est d’environ 3$-4$!!!  Heureusement, Eric l’a trouvé dehors et non dans la maison!

Le cirque

Présentement, c’est le thème du cirque qui est populaire. Nous avons profité des vacances pour se pratiquer un peu. On apprend à découvrir notre « slack line », corde de funambule, mais qui est aujourd’hui poussé à  l’extrême: les champions y sautent et font des cabrioles époustouflantes, un peu comme sur une trampoline, mais sur une corde! Les enfants s’amusent beaucoup, on est au stade très débutant, ce n’est pas facile!!!  Ils ont aussi appris à jongler et ont pu constater que lorsqu’on pratique on s’améliore rapidement! Jeff, le filleul de Josée qu’on adore, est définitivement notre champion au diabolo! À cela s’ajoute une station d’équilibriste et … un coin boxe (cela n’a pas rapport avec le cirque, mais les enfants adorent, surtout Ali et Charly! ).

2015-07-23

Le foot

Et, évidement, terre latine oblige, encore et toujours le foot!

2015-07-09

Je vous laisse avec une vidéo des fameux bolides en action. Ils sont bien jolis comme ça en photos et stimulent beaucoup la créativité des enfants, mais ils mettent souvent au défi le cœur des mamans!!! Je lisais qu’il et bon d’apprendre à laisser aller les enfants; les laisser risquer, juger par eux-même, découvrir leurs limites; je pense que je suis pas pire sur ce point! 😉