Les mosus de fourmis!

Les mosus de fourmis…  D’abord, elles nous ont surpris à notre arrivée au Costa Rica en nous piquant les orteils: nous qui avions peur des serpents et des scorpions, ce sont les petites fourmis qui nous ont fait le plus mal!

Voilà maintenant qu’elles viennent manger nos fleurs…! Heureusement, elles ont mangé les fleurs dont nous n’avions pas besoin, celles dont nous nous sommes débarrassé dans le grand ménage avant de semer, mais … nous devons être vigilants car elles peuvent détruire un arbre dans le temps de le dire!

Comme c’est le début de l’hiver ici, donc l’arrivée de la pluie, elles sortent de leurs cachettes. Et les fourmis autant vous dire qu’elles n’aiment pas trop la solitude, quand elles sortent, elles sortent en gang, en très grosse gang…  C’est impressionnant, mais un peu épeurant aussi: s’il fallait qu’elles bouffent mes jasmins…

Les voici: petites mais fortes, petites mais déterminées, petites mais destructrices. 

DSCF2969-001

Voici le chemin qu’elles se sont fait en moins de 24 heures…! Même les enfants ne maganent pas tant notre nouveau gazon!  

DSCF2978-001

J’ai commencé par tenter de les dissiper avec mes huiles essentielles de lavande… Cela fonctionne assez bien pour un petit groupe, mais là… nous avons dû sortir le grand arsenal et y aller, bien malgré nous, avec du vrai poison… Que voulez-vous, sinon elles finiront par nous manger tout rond…! Je sais bien que nous sommes chez elles; on demande seulement une cohabitation: elles nous laissent un petit bout de terrain et nous leur laissons tout le reste de la jungle! Dommage que nous ne parlions pas le langage de fourmis: Bernard Werber est peut être disponible pour venir nous aider?

Sans compter les autres fourmis… 

Nous avons aussi un  autre petit groupe de fourmis, plus sournoises celles-là car elles sont en général seulement quatre ou cinq.  Par contre, celles-là sont plus comiques que dangereuses, elles nous laissent de petites surprises un peu partout sur le terrain!

Une maison de dinosaures dans la plate bande! 

DSCF3013

Une maison à gogos dans le talus! 

DSCF3012