Parlant de téléphone; saviez-vous que cela nous coûte 2$ par mois pour notre cellulaire?!

Il y a un moment que je veux faire le portrait de la téléphonie ici.

Je ne sais pas trop pourquoi il en est ainsi au Canada: les contrats, les exclusivités, les frais qui ne finissent plus… (en fait… j’ai une petite idée, mais ne vais pas m’attarder…faudrait quand même pas que je me re-pompe!).  Par contre, ici (comme dans plusieurs autres pays), c’est facile et très peu dispendieux d’avoir un téléphone cellulaire, voici un peu comment cela fonctionne.  Je m’excuse si cela vous donne une poussée de boutons!!! 😉

Comme je vous disais, on trouve des téléphones à tous les prix. Nous avons fait beaucoup de chemin avec un téléphone, multicartes, acheté à 20$ au Panama.  Nous venons de changer pour un téléphone intelligent (débloqué), acheté 50$ sur Ebay, parce que cela nous permet d’avoir notre ligne costaricaine et notre ligne Magic Jack dans le même téléphone; c’est super!

DSCF8158

Voici notre téléphone à 20$; acheté au Panama, nous l’avons utilisé lors de notre voyage dans ce pays puis changeons de « chip » lorsque nous changeons de pays. C’est aussi simple que cela! Comme une « chip » vaut environ 2$, ça ne vaut pas la peine de s’en passer. De cette façon nous pouvons téléphoner pour un hôtel ou être disponible pour nos amis du pays.

Le Samsung est notre nouveau téléphone acheté sur EBay. Il nous permet d’avoir notre ligne locale et notre ligne américaine (via Magic Jack) sur le même téléphone!

DSCF8139

Voici la carte que nous achetons pour avoir la « chip ». Voyez dans notre téléphone à 20$, il y a même de la place pour 3 « chips »; pourquoi? C’est qu’il y a des pays, comme le Nicaragua, ou la compétition entre les compagnies de téléphonie est forte. Alors si tu es avec la compagnie A et que tu appelles un utilisateur de la compagnie B; cela te coûte plus cher que si tu appelles de A à A. Alors, le mieux : avoir une « chip » de chacune des compagnies: tu utilises A  ou B selon la compagnie de la personne que tu appelles.

Ensuite, nous utilisons le service prépayé, c’est environ 0,05$ la minute et tu paies vraiment selon ce que tu utilises et tu n’as pas besoin de recharger à chaque mois; tu recharges à ton propre rythme.  Le minimum pour une recharge est de 100 colones soit environ 0,20$! Nous utilisons environ 2$ par mois car c’est notre ligne principale, nous n’avons pas de téléphone fixe à la maison, seulement ce cellulaire.

Un mot sur Magic Jack

Magic Jack est un service de téléphone internet. Il nous permet d’appeler et de recevoir des appels, sans frais, pour ce qui est du Canada et des Etats-Unis.  Vous pouvez l’utiliser gratuitement pour faire des appels (via une tablette). Par contre, si comme nous, vous désirez avoir votre propre numéro pour être rejoint, il vous en coûtera environ 20$ pour un an. Et si vous désirez recevoir vos appels sur un téléphone fixe de maison, vous devez acheter le petit bidule, environ 50$, qui vous permet de faire la connexion.

Vous choisissez vous même votre numéro. Mon chum s’est trompé et nous a pris un numéro New-Yorkais: vous avez suivi « Sex and the city »? Et bien nous sommes dans le 347 comme Carrie Bradshaw!;)