« Regardes! Une vieille track de chemin de fer. » « AHHH! Un train… attention! »

Quand nous sommes allés à San José en « amoureux » Eric et moi; vous vous souvenez quand nous avons fait un concours de files d’attente pour notre demande de résidence?!?  Et bien, en rentrant à notre hôtel, au cœur de San José (la capitale du pays), nous avons croisés une track de chemin de fer, comme ça, au milieu de nul part, sans barrière, sans avertissement…

Moi: « Regardes! C’est drôle hein, une track en plein milieu de nul part…. ».

Eric: « Drôle de place…C’est sûr qu’il n’y a plus de train qui passe ici. ».

Moi: « ATTTTTENTION! Le train arrive….!!!! »

Et de justesse, nous nous sommes tassés, bouche-bée de ce qui venait de se passer.  Je n’avais jamais vu de passage pour train sans avertissement, que ce soit dans une grosse ou une petite ville!!! (Si ce n’est dans le champs derrière la maison de ma tante Olivine à Newport en Gaspésie! On s’entend qu’il ne risquait pas d’y avoir foule; seulement des petits coquins qui venaient y faire écraser leurs pièces de monnaie! )

Alors, imaginez un chemin de fer, SANS BARRIÈRE, au coin de Ste-Catherine et Saint-Laurent à Montréal???

Une fois que j’ai appris, au péril de ma vie (!), qu’il s’agissait bien d’un train actif, j’ai porté plus attention….

Voici donc le train croisé près de notre hôtel lorsque nous sommes retournés à San José avec les enfants.  Le train roule au milieu du boulevard…  Ce pourrait être le boulevard René-Lévesque (Montréal) ou le boulevard Laurier (Québec)…  Le piéton peut traverser n’importe où. Nous avons nous-mêmes traversé à cet endroit!

DSCF7221

Sur ce même chemin, voyez ce taxi rouge qui va traverser la track … comme un simple coin de rue…

DSCF7224

Voici maintenant le centre de Cartago (une banlieue) où je suis passée lors de ma marche pour la Négrita.  Voyez les piétons partout sur les rails! Heureusement, pour l’événement, le plus gros pèlerinage de l’année, la route était fermée aux voitures… mais pas aux trains!

DSCF7238

Pourquoi je vous parle de cela maintenant?  En fait, je voulais en parler depuis un moment…. Ce sont finalement les événements qui m’ont amené à le faire: avant hier, est arrivé ce que je croyais justement inévitable: une collision autobus-train (photo d’intro).  Heureusement, il n’y a pas de décès, mais tout de même plusieurs blessés.  Moi, je voulais juste vous dire d’être prudents si vous croisez un chemin de fer qui a l’air à l’abandon alors que vous êtes à l’étranger…